a la une
RDC : Obligations du Trésor indexées, le Gouvernement a emprunté 86 milliards de CDF sur le marché financier local

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a réalisé un résultat satisfaisant lors de l’opération financière des Obligations du Trésor indexées du 11 avril 2023 en atteignant un taux de couverture de 96,67% du montant total mis en adjudication.
D’après un communiqué du ministère des Finances annonçant les résultats de cette opération financière, le Gouvernement congolais a capté 86 milliards de Francs congolais (CDF), soit près de 42,7 millions USD.
Au total cinq (4) soumissionnaires avaient participé à cette opération pour un montant total soumissionné de 116 milliards de Francs congolais (CDF), soit près de 57 millions USD sur les 120 milliards de CDF visés au cours de cette opération.
Le montant total servi est de 86 milliards de Francs congolais soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de l’ordre de 90%.
En rappel, les émissions des Bons du Trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées permettent au Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), qui en est l’émetteur, de compenser les déficits de la mobilisation des recettes publiques.
Malgré le bon comportement des régies financières dans la mobilisation des recettes publiques, améliorées notamment par la hausse de prix des produits miniers, le Gouvernement congolais continue d’émettre les Bons du Trésor indexés et les Obligations du Trésor indexées pour obtenir plus de moyens de sa politique.