Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : Obligations du Trésor indexées, le Gouvernement en quête de 70 milliards de CDF sur le marché financier local

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

1C1D5779 1D0F 4075 9F48 1136219CA15A

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) prévoit d’emprunter, sur le marché financier local, la somme de 70 milliards de Francs congolais (CDF), soit montant équivalent à 24,6 millions de dollars au taux de change appliqué sur le marché officiel de 2.837 CDF pour le dollar américain, au cours d’une adjudication des Obligations du Trésor indexées.

C’est ce que renseigne un communiqué du ministère des Finances signé par le Ministre de tutelle, Doudou Fwamba Likunde, en date du 21 juin 2024.

Suivant le communiqué du ministère des Finances, le taux d’intérêt est fixé à 10% pour une maturité de 15 mois (1 an et 3 mois).

Ce document renseigne aussi que les modalités de paiement du montant principal adjugé est prévu pour chaque trois mois. Le nombre de périodes de paiement d’intérêt dans l’année est de 4 fois.

Par ailleurs, la date de présentation des soumissions est fixée au 25 juin 2024 avant 11 heures au siège de la Banque Centrale du Congo (BCC) à Kinshasa.

Les Obligations du Trésor indexées sont des titres de créance émis par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) libellés en Francs congolais (CDF) mais remboursés à échéance à leur valeur indexée en dollar américain (USD) au moment de la souscription.

Les Obligations du Trésor permettent au Gouvernement de mobiliser des recettes substantielles sur le marché financier local.

En 2024, le Gouvernement vise à lever 881,4 milliards de Francs congolais (CDF) soit environ 340 millions USD grâce aux Obligations du Trésor.

La valeur nominale d’une obligation est de 100.000 Francs congolais (CDF).
Elle est émise pour une durée de 2 ans avec un taux d’intérêt annuel de 10% payable trimestriellement.

Le remboursement du principal se fait semestriellement. Certaines obligations peuvent être émises sans coupon (zéro-coupon) pour rembourser des dettes de l’État. Les souscriptions se font par voie d’adjudication auprès de la Banque Centrale du Congo.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV