a la une
RDC : Obligations du Trésor, l’Etat envisage d’emprunter 75 millions USD à l’émission du 28 mai 2024
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo prévoit de mobiliser 75 millions de dollars sur le marché financier local des Obligations du Trésor indexées en dollar américain lors de l’émission prévue le 28 mai 2024.
Selon un communiqué du ministère des Finances, le taux d’intérêt de cette opération est fixé à 10% et une maturité de 18 mois. La modalité de remboursement du montant principal soumissionné est fixé pour chaque trimestre.
Les soumissionnaires sont attendus le mardi 28 mai 2024 au siège de la Banque Centrale du Congo (BCC) à 11 heures.
Les Obligations du Trésor sont des titres de créances à moyen et long terme émis par l’État pour financer son endettement. Elles sont considérées comme des placements sûrs, car la probabilité de défaut d’un État dont les finances sont stables est quasiment nulle.
Les Obligations du Trésor sont pour la plupart émises à taux fixes et remboursables in fine, c’est-à-dire que le capital prêté n’est remboursé que lorsque l’obligation arrive à échéance. Les États émettent des obligations pour couvrir leur besoin de financement à moyen et à long terme.
Les caractéristiques des Obligations du Trésor incluent un nominal unitaire, une valeur nominale, des échéances variées, un taux de coupon fixe, et des intérêts payables sur une périodicité définie, généralement annuelle.
Les Obligations du Trésor sont émises par adjudication à prix multiples, et le montant net touché par l’émetteur correspond à la valeur nominale retenue multipliée par le Prix Moyen Pondéré.
Les Obligations du Trésor sont soit remboursées en plusieurs fois par amortissement annuel du capital, soit remboursées en une seule fois à l’échéance.
Mitterrand MASAMUNA