Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : obsèques de Tshisekedi, Kagame à Kinshasa pour compatir avec les congolais

Published

on

Le premier des chefs d’Etat à fouler le sol de Kinshasa ce vendredi 31 mai 2019 est Paul Kagame du Rwanda. Il est venu compatir avec son homologue de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le peuple congolais en ce moment douloureux des obsèques du patriarche Étienne Tshisekedi wa Mulumba, l’icône de la démocratie congolaise, ancien premier ministre de la RDC.

En effet, l’avion transportant le président Kagame est arrivé à Kinshasa à 9h50 à l’aéroport international de Ndjili. Il a été accueilli par le directeur du cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe.

Le prochain chef d’Etat attendu c’est le président angolais, Joao Lorenço. L’attérissage de son avion est prévu à 10h30 ce même vendredi.

D’après la presse présidentielle, une réunion tripartite TSHISEKEDI- KAGAME-LORENCO est prévue à 11h30 en la résidence présidentielle de la N’sele.

Elle sera précédée par une bilatérale TSHISEKEDI-KAGAME pour évoquer notamment des questions sécuritaires et économiques.

Le Président de la République du Congo arrivera à Kinshasa cet après midi. Une première rotation de ses équipes est arrivée ce matin. Héliporté, le président Sassou Nguesso va séjourner pendant 48 heures en terre Rd congolaise.

A RE(LIRE) : six chefs d’Etat africains attendus aux obsèques d’Etienne Tshisekedi

Selon le calendrier établi par le comité organisateur des obsèques du père de la démocratie, la journée du vendredi 31 mai 2019 est consacrée aux hommages et recueillement au Stade des Martyrs de Kinshasa. Membres de la famille biologique, militants de l’UDPS et tout kinois désireux de rendre un dernier hommage au sphinx de Limete, y sont attendus.

Dans la capitale, il s’observe depuis ce matin une grande mobilisation. Femmes, jeunes et vieux habillés en T-shirt blanc avec effigie du Lider Maximo, à pieds comme en bus se dirigent soit vers la morgue, soit vers le stade de Martyrs.

Depuis les premières heures de la journée, des milliers des kinois remplissent ce temple du football où la dépouille mortelle sera exposée. La levée du corps se fera dans la plus grande intimité familiale et le cortège funèbre accompagné d’une foule, à pied, reliera le Stade des Martyrs.

La dépouille mortelle de l’ancien premier ministre et héros de la démocratie, Étienne TSHISEKEDI sera exposé sur une tribune surélevée devant la tribune d’honneur du stade des Martyrs.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito