a la une
RDC : paiement du 2ème acompte de l’IBP, la Direction générale des impôts rappelle l’échéance du 31 juillet 2020

La Direction générale des impôts (DGI) rapelle le paiement du deuxième acompte provisionnel de l’Impôt sur les bénéfices et profits (IBP) au plus tard ce vendredi 31 juillet 2020. Sont concernés par cet impôt, les contribuables relevant de grandes entreprises, de centres des impôts ainsi que les sièges modélisés et modernes.
Cet acompte représente 20% de l’impôt déclaré au titre de l’exercice comptable 2019. Par ailleurs, la DGI attire l’attention sur le fait que l’acompte est à payer dans son intégralité conformément aux dispositions de l’article 3 de la loi de finance pour l’année 2020 qui interdit les compensations.
Comme sanctions pour ceux qui ne le payeront pas dans le délai, une amende de 50% de l’acompte non payé est réservée pour le cas d’un défaut ou non paiement dans le délai légal.
La voie électronique est plus recommandée comme mode de paiement. Cela, suite à la pandémie à Coronavirus aux adresses mails suivantes.