Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : « Pas de pénurie des produits pétroliers à Kinshasa », rassure SEP-Congo

Published

on

23674670 2020722878147020 3683724168862054972 o copie 13

Les opérateurs pétroliers de la République Démocratique du Congo (RDC) en l’occurrence les sociétés pétrolières Sep Congo, Sonahydroc, Cobil, Total, Engen ainsi que d’autres entreprises commerciales intervenant dans le secteur rassurent qu’il n’y a pas de pénurie des produits pétroliers dans le pays.

D’après le Directeur général de la société SEP-Congo, Joseph Kouame, qui assure la logistique et le stockage des produits pétroliers, « il n’y a nullement de pénurie et qu’il dispose d’un stock devant servir les usagers ».

« Je confirme qu’il n’y a pas de pénurie. En tout cas pas aujourd’hui. Parce que nous avons suffisamment de stocks pour livrer le marché. A un moment donné, les stocks étaient très bas et nous n’avions pas de visibilité sur terrain, ce qui a créé un peu de panique en ville. Les clients se sont précipités sur les points de vente pour faire le stock et donc cela a épuisé les stocks dans les stations- services. », rassure Joseph Kouame, Directeur général de la société SEP-Congo.

Il soutient que la situation qui s’est observé ce matin à Kinshasa était lié à un petit souci technique qui s’est rapidement arrangé.

Pour sa part, Charles Nikobasela, Directeur général de Engen RDC et Président du groupe professionnel des distributeurs des produits pétroliers (GPDPP), a indiqué que toutes les stations-services de Total sont bien approvisionnées.

Ce dernier a également fait savoir que des efforts sont en train d’être fournis pour pouvoir garantir les services et les produits dans toutes les stations Total Énergies.

A cet effet, Charles Nikobasela rassure la population de ne pas s’inquiéter et surtout de ne pas tomber dans la spéculation.

Il faut noter que le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a eu une première réunion avec les responsables des entreprises pétrolières la semaine dernière pour évaluer cette situation.

Au cours de ces échanges, les producteurs pétroliers avaient aussi rassuré le Ministre de tutelle de la disponibilité d’un stock suffisant pour amortir le choc créé par les effets de la guerre en Ukraine.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV