Connect with us

a la une

RDC : pas de session ordinaire ce 15 mars à l’Assemblée nationale !

Published

on

RDC : pas de session ordinaire ce 15 mars à l'Assemblée nationale ! 1

L’ouverture de la session ordinaire ce 15 mars 2019 ne sera pas effective à l’Assemblée nationale tant que la session extraordinaire inaugurale n’aura pas épuisé les matières constitutionnelles inscrites à son ordre du jour.

Cette précision a été apportée par le premier secrétaire du Bureau, Jackson Ausse Afingoto au cours d’une conférence de presse animée jeudi dernier au Palais du peuple.

« Le bureau provisoire va poursuivre les travaux jusqu’à l’épuisement des matières constitutionnelles définies. Et cela, en vertu de l’article 114 de la Constitution. Cette disposition fait de la session extraordinaire inaugurale de la législature, une session différente des autres sessions extraordinaires», a-t-il indiqué.

 

S’agissant de l’avancement des travaux, a précisé Jackson Ausse, l’Assemblée nationale est actuellement à l’étape de l’examen et de l’adoption de son Règlement intérieur. Plusieurs amendements ont été enregistrés, et la Commission spéciale s’y attèle déjà.

La prochaine plénière est probablement prévue pour ce mardi 12 mars 2019. Elle va se pencher sur l’examen et adoption, article par article, du projet du Règlement intérieur.

RDC : pas de session ordinaire ce 15 mars à l'Assemblée nationale ! 2

La dernière matière à vider de l’ordre du jour de la session sera celle de l’élection et l’installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale.

En rappel, ce glissement du calendrier de la session extraordinaire inaugurale de la chambre basse du Parlement n’est pas une première dans l’histoire parlementaire. Les bureaux Mbenza en 2007 et Nkombo en 2012 ont connu le même problème.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :