Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : passation des marchés publics, le Président Tshisekedi en appelle à la responsabilité des autorités contractantes

Avatar of La Rédaction

Published

on

B1DBE329 1BF1 4550 A531 FD2A7DBA9C32

Dans le souci de garantir la transparence dans l’attribution des marchés publics, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a reconnu au cours de la 119ème réunion du Conseil des Ministres, tenu le vendredi 10 novembre 2023, qu’il règne un certain désordre dans l’attribution des marchés publics.

En dépit des réformes menées dans ce secteur, Felix Tshisekedi pense que l’expérience de ces dernières années montre à suffisance la pratique de recours aux procédures dérogatoires. Celles-ci continueraient à occuper une place importante dans la passation des marchés publics. Il en est de même des difficultés persistantes que les prestataires et autres fournisseurs rencontrent pour bénéficier du paiement de leurs factures dans le délai requis.

Face à cette situation, le Président de la République en a appelé à tous et à chacun, membres du Gouvernement, en leur qualité d’autorité contractante et de responsable des services intervenants dans le processus de passation des marchés publics, à un sens élevé de responsabilité, d’intégrité, de rigueur pour combattre plus énergiquement la corruption, le favoritisme et toutes les antivaleurs dans les marchés publics.

« C’est à ce prix et seulement à ce prix-là que nous allons faire de notre système national de passation des marchés publics, un véritable outil de développement de notre pays », a-t-il insisté.

En son article 20, la Loi n° 10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics dispose que « l’appel d’offres est la procédure par laquelle l’autorité contractante choisit, sans négociation avec les candidats, l’offre économiquement la plus avantageuse, évaluée sur la base de critères objectifs préalablement portés à la connaissance des candidats et exprimés en termes monétaires ».

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV