Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Passeportgate, Christian Mwando exige à She Okitundu le statu quo ante

Published

on

RDC : Passeportgate, Christian Mwando exige à She Okitundu le statu quo ante

Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères, Léonard She Okitundu est attendu ce jeudi 5 Octobre 2017 devant la représentation nationale. Il devra répondre aux préoccupations soulevées par près de 40 Députés nationaux lors du débat sur la question lui adressée par leur collègue Juvenal Munubo Mubi à propos de la décision portant invalidation des passeports dits semi-biométriques. Christian Mwando est parmi la majorité de ces élus qui exigent le statu quo ante.

Lors de son intervention lundi dernier, le Député national Christian Mwando a noté que cette décision devrait être retirée d’autant plus qu’il s’agit d’une Affaire des prédateurs voulant imposer un passeport pour percevoir frauduleusement l’argent au sein de la population.

” Nous devons être conséquents. Si quelqu’un a acheté son passeport pour 5 ans, il doit normalement jouir de son droit jusqu’à la fin de la validité de son passeport. J’ai demandé au Ministre à quoi sert le 10 dollar américains gardés dans un compte privé à la Rawbank prélevés chaque émission du passeport ?”

Christian Mwando a noté que les raisons sécuritaires avancées par Léonard She Okitundu ne tiennent pas pour une telle mesure qui viole des droits des congolais conformément aux articles 30 et 34 de la Constitution.

“Nous devons savoir que la France, la Belgique utilisent les passeports semi biométriques. Ne sont – t – elles  pas en insécurité? L’organisation Internationale de l’Aviation Civile n’a jamais demandé à notre pays de supprimer le passeport semi biométrique qui est lisible “, a renchéri le Député national Christian Mwando.

Fort de ses arguments, Christian Mwando a demandé au Gouvernement de retirer sa décision et de laisser en circulation le passeport en cours de validité.

Zoom Eco

A RE(LIRE) :

RDC : 100 USD pour remplacer le Passeport semi-biométrique valide, qui supporte les 85 USD ?

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito