Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Patrick Muyaya condamne les actes de violence contre la force régionale à Goma

Avatar of La Rédaction

Published

on

Muyaya

Le Ministre congolais de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a condamné, au cours d’un briefing organisé le lundi 6 février 2023, les actes de violence posés par la population de Goma contre la force régionale censée combattre les terroristes du M23.

« Je condamne les actes de violence qui ont été observés aujourd’hui à Goma. La paralysie de la ville notamment les pierres, pose des barrages par ci par là. La frustration elle est compréhensible, la colère aussi au sujet de la situation sécuritaire mais une chose est d’être en colère c’est légitime mais une autre qui n’est légitime c’est de revendiquer dans la violence en s’en prenant à des églises ou en essayant de piller et d’extorquer les paisibles populations. », a-t-il dit.

Et de poursuivre : « Le Gouverneur militaire, Constant Ndima, qui a fait le tour de la ville m’a rassuré que les mesures sont prises pour essayer de contenir toute cette progression ».

Le Porte-parole du Gouvernement congolais a exhorté la population de Goma à ne pas tomber dans le jeu de l’ennemi.

« La situation est déjà difficile à Goma parce que vous avez compris que la stratégie de l’ennemi c’est d’asphyxier cette ville et s’il y a des attitudes comme celle qui a été observée aujourd’hui cela ne pourra que faire le jeu de l’ennemi parce que lorsque vous vous versez dans des activités de ce genre, une infiltration n’est pas loin et vous savez quel est le discours que tient le Rwanda au quotidien pour justifier son inutile guerre en République Démocratique du Congo. C’est dire qu’il y a une guerre ethnique, c’est dire qu’on s’en prend aux tutsi. Il faut éviter justement que les infiltrés rwandais qui sont partout ne puissent profiter des évènements de ce genre pour semer des actes où poser des actes qui risquent finalement de retomber sur les paisibles populations. », a-t-il dit.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV