a la une
RDC : Patrick Muyaya exhorte les militaires qui se filment sur les lignes de front à cesser cette pratique

Le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, invite les militaires congolais
à cesser la pratique de se filmer au front pour ne pas permettre à l’ennemi d’avoir des possibilités technologiques de les situer.
Il a lancé cet appel au cours d’un briefing organisé, le vendredi 11 novembre 2022, en compagnie du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.
« D’abord les vidéos que vous voyez sur la toile ne sont toutes authentiques. Moi je me suis référé à un officier de l’armée et il m’a dit que ce sont des images de décembre de l’année dernière. Vous aviez suivi qu’il y a eu un crash l’année dernière. Les images que vous voyez est-ce qu’elles sont datées ? Ne vous hasardez pas toute suite à croire à ce que vous voyez sur les réseaux sociaux. », a indiqué Patrick Muyaya.
Le Porte-parole du Gouvernement congolais a par ailleurs souligné qu’il y a un travail qui se fait avec le Général Ekenge au sein de l’armée en ce qui concerne les images de front.
« Normalement un militaire qui est engagé au front communique avec ses supérieurs sur la stratégie. Filmer et partager les images, je pense qu’un militaire qui ose le faire s’expose aux poursuites au sein de l’armée. », a-t-il noté.
En outre, Patrick Muyaya a salué l’appel à la mobilisation générale lancé par le Président de la République qui a porté ses fruits.
Plusieurs formations politiques ont répondu à cet appel, ainsi que les jeunes qui s’enrôlent en masse au sein des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Agnès KAYEMBE