Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Patrick Muyaya fait appel à deux experts de la télévision française pour former les Directeurs de programmes de la RTNC

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC Patrick Muyaya fait appel à deux experts de la télévision française pour former les Directeurs de programmes de la RTNC scaled

Le Ministre congolais de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a reçu, le lundi 3 octobre 2022, deux experts de France Monde qui vont assurer une formation destinée aux agents et cadres de la radio télévision nationale « RTNC ».
Il s’agit notamment Stéphane Dubun de France Télévisions, ex Directeur France Info TV (présent à Kinshasa) et Sébastien Connan, spécialiste programmation France 24.

Dans un premier temps, cette formation qui sera assurée pendant cinq jours est destinée essentiellement aux différents Directeurs de programmes de la chaîne nationale. Ces derniers à leur tour vont transmettre aux agents les connaissances apprises. À l’issue de cette formation, une nouvelle grille de programme sera appliquée à la RTNC.

Au sortir de leurs échanges, le Directeur des Ressources humaines de la RTNC, Paul Camile Landu Phaka, qui assure l’intérim du Directeur Général en déplacement, a dévoilé la quittescence de leurs discussions.

« Le Ministre Muyaya a expliqué à ces hôtes ses attentes par rapport à cette formation. Il a insisté sur l’importance de renforcer les capacités des cadres de la chaîne mère qui est et doit demeurer une référence en République Démocratique du Congo », a-t-il dit.

D’après le Directeur des Ressources Humaines de la RTNC, « l’apport de ces deux experts à la RTNC va beaucoup plus tourner autour de comment améliorer notre grille de programme sur notre chaîne nationale (généraliste), sur la
RTNC 2 (une chaîne de développement) et la RTNC 3 qui se focalise sur les faits des institutions de la République. Dans ces trois chaînes, il y a des programmes qui se différencient l’un de l’autre. Nos partenaires vont donc nous apporter leurs expertises pour améliorer notre qualité de travail pour être en phase des attentes de la population. Cette formation concerne les Directeurs de programmes pour une formation des formateurs pendant cinq jours. », a indiqué Paul Camile Landu Phaka.

Quant au contenu de cette formation, les deux experts apportent chacun sa touche particulière.

Sébastien Connan, Spécialiste programmation France 24 va se focaliser sur le contenu de la grille de programme. Ce responsable de la programmation chez France 24 est chargé des antennes francophones, arabophones et hispanophones.

« Nous allons partager notre expérience (17 ans) et expertise dans le domaine de la télévision. L’objectif est d’aider la RTNC à trouver de nouvelles voies de développement et qu’elle devienne forte à l’image de la Télévision France 1, 2, 3 », a-t-il expliqué.

De son côté, Stéphane Dubun de France Télévision, ancien Directeur de France Info TV mettra plus d’accents sur le numérique. Il va se baser sur son expérience de six (6) ans à la tête de la Direction de France Info.

« Le groupe France Média Monde et France Télévision, sommes là pour aider la RTNC à réfléchir sur la nouvelle grille, de nouveaux magazines, de nouvelles formes de programmes. Nous mettrons un accent sur l’importance du numérique. En France, nous avons réussi à faire travailler à la fois la télévision, la radio et le numérique. Nous avons créé cet ensemble où le numérique est la première plateforme d’actualité de la France. Comment faire travailler tous ces médias ensemble au service du contenu? », a-t-il noté.

Il convient de signaler que cette formation s’inscrit dans le cadre des réformes initiées par le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, à la radio télévision nationale congolaise (RTNC).

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito