Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Patrick Muyaya invité à prendre part au Forum « Brazzaville Cybersecurity »

Published

on

Le Manager Général de Skytech Congo, Arnaud Aken Elion, a officiellement remis, le jeudi 9 septembre 2021, l’invitation au Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, pour sa participation au Forum « Brazzaville Cybersecurity », qui aura lieu du 16 au 17 septembre 2021 dans la capitale de la République voisine du Congo.

Selon l’organisateur, le thème de cette édition 2021 est intitulé « La Cybersécurité, un enjeu stratégique pour les Etats, les entreprises et institutions en Afrique ».

Le thème de cette édition 2021 s’inscrit dans une démarche de sensibilisation des États, des entreprises et institutions contre la cybercriminalité.

En effet, Parmi les objectifs visés par ce forum, il y a notamment la sensibilisation qui doit faire partie de la stratégie globale portée par les dirigeants actuels et à venir.

À travers ce Forum, les organisateurs proposeront des solutions concrètes afin de se protéger des cyberattaques, favoriser l’inclusion de la culture de la cybersécurité au Congo et dans la sous-région.

« La cybersécurité est transversale; car, elle concerne tout le monde. À travers ce Forum, nous voulons sensibiliser la population sur ce sujet. En effet, l’Afrique est en plein programme de digitalisation de ses institutions et il faut prendre en compte cette épineuse question de cybersécurité. On ne peut numériser sans sécuriser », a-t-il souligné .

Et d’ajouter: « Ce forum se présente donc comme un cadre de sensibilisation pour tirer la sonnette d’alarme sur cette question; car, les Gouvernements africains sont de plus en plus confrontés à des menaces cybernétiques qui évoluent très rapidement par exemple l’espionnage, le sabotage d’infrastructures critiques, les crimes organisés et l’atteinte à l’innovation, et ces attaques témoignent de la progression des menaces et du risque qu’elles représentent pour la sécurité africaine. Pour contrer les cyber-menaces, il faut multiplier, coordonner les initiatives et susciter des vocations capables de rompre les chaînes de cybercriminels interconnectés », a-t-il fait savoir.

Notons que ce Forum est Initié par Skytech-Congo et soutenu par l’Etat congolais. Il vise à sensibiliser l’opinion publique à l’ampleur de la menace et au moyen de contrer ces attaques avec de nouvelles techniques de défense incluant la prévention avec une détection, une analyse et une réponse efficace.

Ce Forum accueillera près de nonante-cinq intervenants internationaux, au travers de trente (30) conférences et ateliers et trois (3) démonstrations techniques.

Des experts et participants de grande qualité provenant des pays africains francophones, mais aussi de la France et de la Suisse auront l’occasion d’interagir avec les membres et représentants du Gouvernement congolais.

Y prendront part également des Ministres des Postes, des Télécommunications et de l’économie numérique et de ses homologues de la République Démocratique du Congo, la Tunisie et la Guinée Conakry.

À l’issue de ce Forum, un livre blanc sera mis en place et contiendra toutes les recommandations des experts face à cette problématique de la cybercriminalité en Afrique. Ce qui permettra d’assurer le suivi de ces recommandations et leur implémentation.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito