a la une
RDC: Patrick Muyaya rassure les inventeurs du remède anti Covid-19 « Doubase C » de l’accompagnement du Gouvernement

Le Ministre congolais de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, rassure les chercheurs congolais à l’origine du remède contre la Covid-19 « Doubase C » de l’accompagnement du Gouvernement Central.
Il s’est exprimé ainsi lors de la présentation des résultats des essais cliniques, le mardi 15 décembre 2021, à l’amphithéâtre de l’Ecole de la Santé publique à l’Université de Kinshasa.
Patrick Muyaya Katembwe a indiqué que des dispositions devraient être prises pour permettre d’insérer ce médicament dans le protocole de traitement local, afin de lutter contre la pandémie à Covid-19 en République Démocratique du congo.
« C’est ici le lieu de saluer l’ingéniosité et l’intelligence de nos chercheurs qui ont, à travers ce produit, apporté une réponse congolaise à un défi qui est finalement mondial. D’une part, il fallait arriver à passer par toutes les phases de certification scientifique, c’est ce qui a été fait. Et maintenant, il y a une dimension de l’accessibilité du produit, de son intégration dans le protocole de traitement au niveau national. Vous avez vu qu’il y avait plusieurs membres du Gouvernement qui étaient là, celui de la recherche scientifique et moi, de la communication. Il y a évidemment des dispositions qui doivent être prises pour permettre à ce médicament d’être inséré dans le protocole de traitement local et pourquoi pas l’exporter et l’emmener ailleurs comme une solution congolaise à un problème du monde », a dit le Porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya.
Signalons que ce médicament anti Covid-19 est créé par le Centre de recherche en phytothérapie, pharmacopée africaine et technologie pharmaceutique.