a la une
RDC : PDL-145 T, 85.240 emplois directs devraient être créés grâce au volet « Infrastructures »

Au total 85.240 emplois directs devraient être créés grâce à l’implémentation du Programme de développement local de 145 territoires (PDL-145T) du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) à travers la construction de 2131 ouvrages sur l’ensemble du territoire national.
Ces indications ont été fournies par la Ministre d’État, Ministre du Plan, Judith Tuluka, le mercredi 16 novembre 2023, au cours d’un briefing presse co-animé avec son collègue Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et des Médias et Porte-parole du Gouvernement congolais.
Judith Tuluka a indiqué que chaque chantier ouvert emploi au moins 40 ouvriers. Ce nombre multiplié par le nombre des chantiers qui devraient être ouverts sur l’ensemble du territoire national donne les chiffres indiqués ci-haut.
« Au niveau du programme, chaque chantier ouvert emploie au moins 40 personnes. Si aujourd’hui nous avons 305 bâtiments construits, donc nous avons 305×40 personnes, rien que pour maintenant. Et si vous prenez l’ensemble des projets de construction qui sont en cours, parce que, d’ici décembre nous allons réceptionner au total 916 constructions; mais je vous ai dit qu’il en a 2131 ouvrages à construire. », a dit la Ministre d’État, Ministre du plan Judith Tuluka au cours de cet échange avec la presse.
Justifiant le retard observé dans certains chantiers, Judith Tuluka a fait savoir que le programme fait face à des multiples contraintes liées notamment à l’accessibilité.
Elle a également fait savoir que dans certains endroits, notamment à Shabunda, dans la province du Sud-Kivu, les entreprises ont dû faire face au coût exorbitant de ciment allant jusqu’à 120 USD le sac de 50 kg.
« En termes de difficultés et défis durant l’exécution de ce programme, on peut épingler le prix assez exorbitant du ciment dans certains coins du pays, le problème d’insécurité, la nécessité pour les entreprises qui ont soumissionné d’avoir de garantie bancaire; l’absence ou rareté de main d’oeuvre qualifiée. », a-t-elle dit.
S’agissant des ouvrages déjà réceptionnés mi-novembre, la Ministre d’État Judith Tuluka a noté qu’il s’agit au total de 305 ouvrages en raison de 178 écoles, 108 centres de santés et 18 bâtiments administratifs.
Ces ouvrages ont été livrés respectivement de la manière suivante :
• PNUD : 17 écoles, 0 centres de santé, 2 bâtiments, soit un total de 17 ouvrages et il en reste 746 à livrer;
• BCECO : 98 écoles, 75 centres de santé, 0 bâtiment, soit 173 et 558 reste à livrer;
• CFEF : 202 écoles, 141 centres de santé, 21 bâtiments administratifs, soit 364 et il reste 271 ouvrages à livrer.
Mitterrand MASAMUNA