Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : PDL-145 T, le taux de démarrage des travaux évalué à 45% dans les 9 provinces sous gestion du PNUD

Avatar of La Rédaction

Published

on

20230315 085914

Le taux de démarrage du Programme de développement local de 145 territoires dans les neuf (9) provinces gérées par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) est évalué 45%. C’est ce qu’a indiqué le Coordonnateur du PDL-145T au sein du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), Elhadji Dialo, au cours d’un briefing initié, le mardi 14 mars 2023, par le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

Les neuf (9) provinces placées sous gestion du PNUD sont notamment la Mongala, Tshuapa, Tshopo, Sankuru, Kasai, Maniema, Tanganyika, et Sud-Kivu.

Elhadj Diallo a indiqué que les travaux se déroulent selon les normes.

« Quand nous avons signé l’accord avec le Gouvernement central, il faillait mettre en place une équipe dédiée à ce programme, aujourd’hui nous sommes 150 personnes parmi lesquelles 95% sont des congolais que nous avons recruté sur place pour nous accompagner dans la mise en œuvre de ce programme. Après la mise en place nous sommes passés par les études de faisabilité, ainsi que le processus de passation des marchés où il fallait chercher les entreprises qui sont capables de faire le travail exigé par le programme. Ça nous a pris de temps en termes de garantie et de capacité financière et aspect technique. Mais aujourd’hui sur les 564 infrastructures attendues dans cette première phase, 314 ont déjà été attribuées et les travaux ont commencé, principalement dans les neuf (9) provinces. Le reste des infrastructures nous allons aussi lancer et la date limite arrivera à échéance à la fin de ce mois en cours. », a-t-il précisé.

Et d’ajouter : « Quand nous avons fait la première passation du marché, il était difficile de trouver les entités qui sont en même de faire preuve de résilience de qualité dans les Entités Territoriales Décentralisées (ETD).
C’est pourquoi au niveau du PNUD nous avons fait le renforcement de capacités de petites entreprises et moyennes entreprises ainsi que les ONG locales. »

Situation d’avancement des travaux

Dans la province de Tshuapa et de la Mongala, les travaux sont à 30 % d’exécution.

Dans les autres provinces, le PNUD a posé la première pierre et les entreprises sont déjà à pied d’œuvre.

« Les chantiers de la province de Mongala et Tshuapa seront réceptionnés mi-mai 2023, les autres seront livrés en mi-août 2023 compte tenu du calendrier de décaissement que nous avons avec les entreprises », a-t-il dit.

Pour Elhadj Diallo, « même si les passations de marché ne sont pas avancées, il y a un volet qui est très important, notamment l’ingénierie sociale, s’assurer que les communautés s’approprient et sont informées de ce programme ».

Dans ce cadre, le PNUD a pu organiser les ateliers provinciaux dans toutes les neuf provinces en vue de mener la sensibilisation.

« Aujourd’hui, nous avons plus de 3 000 personnes par territoire qui sont dédiés à expliquer le programme de 145 territoires. Un autre aspect que nous avons mis en place, c’est la sensibilisation sur le genre. Nous avons organisé un atelier de sensibilisation à Kinshasa réunissant trois (3) femmes par territoire. », a-t-il expliqué.

Sur le montant global prévu pour l’exécution du programme de développement local de 145 territoires, le Gouvernement central a déjà mobilisé 762 millions USD dont 711 millions USD en faveur des agences d’exécution pour la construction, dans la première phase, de 1 200 écoles, 788 centres de santé et 145 bâtiments administratifs territoriaux.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV