a la une
RDC : PDL 145T, le coût global passe de 1,6 à 2,8 milliards USD

Le coût global d’exécution du Programme de développement de 145 territoires (PDL-145 T) du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a été revu à la hausse passant de 1,6 à 2,8 milliards de dollars.
Ces révélations ont été faites par la Ministre d’État, Ministre du Plan, Judith Tuluka, au cours d’un briefing de presse organisé le jeudi 16 novembre 2023 par le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya autour du thème : « Mise en œuvre du PDL-145 Territoires : bilan à mi-parcours et perspectives ».
D’après la Ministre d’État en charge du Plan, Judith Tuluka, la révision à la hausse du budget de ce programme est dûe à une rallonge de l’enveloppe destinée aux travaux de construction et de réhabilitation des routes de desserte agricole.
Dans ses explications devant les professionnels des médias, Judith Tuluka a fait savoir qu’au départ les crédits alloués à la réhabilitation et à la construction des routes de dessein agricole étaient de l’ordre de 260 millions de dollars en raison de 20.000 kilomètres de routes sur base d’une ancienne prévision du ministère des Infrastructures.
Mais après une nouvelle étude commandée par le Gouvernement congolais, le nombre de kilomètres à réhabiliter est passé à 40.000 pour un coût global de 1,2 milliards de dollars américains.
Dans sa brève présentation, la Ministre d’Etat, Ministre du Plan de la RDC, a d’abord donné les raisons qui ont poussé le Gouvernement à mettre en place le PDL-145T.
« Ce programme a été initié pour réduire la fracture entre le milieu urbain et le milieu rural. Il était question également de répondre aux questions : Comment aider la population à avoir des soins de santé appropriés ? Aider les élèves à étudier dans des conditions acceptables ?
Ainsi, une réflexion a été menée au niveau du Gouvernement, des discussions étaient menées avec les administrateurs du territoire. C’est donc un programme participatif qui a pris en compte les besoins exprimés par la population locale. », a insisté la Ministre d’Etat en charge du Plan.
Il sied de noter que le PDL-145T a trois composantes:
1° Les services sociaux de base : école, routes de desserte agricole, électrification, desserte en eau;
2° Le renforcement des capacités locales;
3° Le développement d’une chaîne de valeur transformatrice pour appuyer l’agriculture.
Mitterrand MASAMUNA