a la une
RDC : pénurie d’essence à Kinshasa, Didier Budimbu annonce l’arrivée d’un bateau avec 25 000 tonnes métriques de produits pétroliers

Le Ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu a annoncé, le mercredi 7 septembre 2022, l’arrivée, dans les tout prochains jours, d’un autre bateau transportant 25 000 tonnes métriques de carburants. Ce, pour faire face aux difficultés de transport à Kinshasa occasionné par la pénurie de carburants dans la capitale congolaise.
« J’insiste, le Gouvernement ne baisse pas les bras. Malgré le bateau qui arrive le 14 septembre, aujourd’hui sur ordre du Premier ministre, les Ministres des Finances et de l’Économie ont débloqué des fonds pour avoir un autre bateau de 25 000 tonnes métriques qui, si Dieu fait grâce, peut arriver dans les 4 ou 5 jours », a annoncé Didier Budimbu.
Il a précisé que ce bateau n’est pas à confondre avec celui attendu au pays le 14 septembre 2022 pour ravitailler la ville de Kinshasa.
Le Ministre Didier Budimbu a annoncé également des dispositions particulières que les sociétés pétrolières sont appelées à respecter en cette période de pénurie.
« Au plus 30 litres seront servis pour une jeep, et 20 litres pour les autres voitures y compris les véhicules communément appelés « Ketch », a déclaré le Ministre congolais des Hydrocarbures.
S’agissant de l’utilisation domestique, le patron congolais des Hydrocarbures a estimé que tout le monde doit se serrer les coudes.
Il a estimé que la sommation de toutes les mesures prises et les efforts que ne cesse de fournir le Gouvernement permettront à ce que la situation revienne à la normale dans les jours à venir.
Mitterrand MASAMUNA