Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : plaidoyer pour l’accélération des travaux du port en eau profonde de Banana

Avatar of La Rédaction

Published

on

IMG 20190522 111129

Modero Nsimba, le député national élu du Kongo Central, porte le plaidoyer pour l’accélération des travaux de construction du port en eau profonde de Banana avant la construction du pont reliant Kinshasa et Brazzaville. Il estime que ce port  rapportera plus de recettes au trésor public. Ce sujet a fait l’objet d’une motion d’information qu’il a initié à la plénière du lundi 20 mai 2019.

En sa qualité d’ancien chef de ce projet, Nsimba affirme avoir la maîtrise des rouages de ce vieux projet qui date de l’époque coloniale où les études de faisabilité ont été menées en 1929. Etudes qui ont permis d’avoir un quais de 70 mètres. Et depuis lors, plus rien n’a été fait.

Ce n’est qu’en 2012 que ce projet a été ressuscité et le gouvernement a produit les termes de référence pour la construction de ce port. Il a été ainsi validé par le Conseil de ministres de l’époque, sur proposition du ministre des Transports, Justin Kalumba.

Ensuite, un appel d’offre a même été lancé afin de recruter des partenaires internationaux. A la surprise de tous, ce projet a été suspendu.

En 2015, avec une équipe dont faisait partie le député Modero Nsimba, Pius Mwabilu et d’autres, une autre étude de prefaisabilite a été initiée.

En mai 2018 alors que José Malika assurait l’intérim du premier ministre, la RDC a bénéficié d’une signature de contrat de concession d’exploitation avec DP World. Après cette signature, le pays devait mettre en place une joint-venture pour gérer ce projet.

Une année après, rien n’est encore fait. D’où, le SOS lancé par le député Modero Nsimba afin de faire pression au nouveau gouvernement pour nommer les dirigeants et aussi accélérer la mise en œuvre de ce projet dont le contrat avec DP World expire dans une année.

Il plaide que la construction du port en eau profonde se fasse avant la réalisation du pont entre Kinshasa et Brazzaville.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV