a la une
RDC : plus 8,4 millions de barils de pétrole brut produits en 2022
À l’intervalle de deux années civiles, la production pétrolière est restée linéaire en République Démocratique du Congo (RDC).
D’après le condensé d’informations statistiques de la Banque Centrale du Congo (BCC), les industries pétrolières de la République Démocratique du Congo n’ont produit que 8,4 millions de barils de pétrole brut.
Cette production est stagnante par rapport à l’année 2021 où la même source renseigne que les industries pétrolières avaient produit le même volume de barils de pétrole brut.
Il convient de noter que cette production reste encore très faible par rapport au niveau des ressources dont dispose le pays.
La République Démocratique du Congo (RDC) produit aujourd’hui moins de 20 000 barils de pétrole par jour, ce qui la place le pays au 70ème rang mondial, loin derrière ses voisins tels l’Angola, le Congo-Brazzaville ou le Sud-Soudan.
Les ressources pétrolières de la République Démocratique du Congo sont estimées autour de 22 milliards de barils.
Depuis juillet 2022, les autorités du pays ont mis aux enchères 30 blocs pétroliers et gaziers dans l’espoir de relancer la production du gaz et du pétrole en vue de capter plus de revenus pour le Trésor public.