a la une
RDC : plus aucune station service dans la province de la Tshuapa pour s’approvisionner en produits pétroliers depuis 1997

La province de la Tshuapa située dans l’espace Grand Equateur est l’une des provinces de la République Démocratique du Congo (RDC) qui souffrent pour s’approvisionner en produits pétroliers.
D’après le Gouverneur de cette province, Pancrace Boongo, cette province ne dispose d’aucune station service pour s’approvisionner en produits pétroliers.
La dernière station service opérationnelle dans cette province date des années 1997.
« La Tshuapa n’a que la forêt et l’eau comme richesses. Nous n’avons aucune station service. On peut nous construire une station service par territoire. La dernière station de la province de la Tshuapa date de 1997. », a déploré le Gouverneur de province de la Tshuapa, Pancrace Boongo.
Le Gouverneur Pancrace Boongo s’exprimait, ce lundi 10 octobre 2022, au cours de la table ronde sur l’approvisionnement en produits pétroliers dans l’espace Grand Equateur et le Grand Kasaï. Une table ronde initiée par le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu.
Pour le Gouverneur de la Tshuapa, ces assises sont très importantes pour régler cette question d’autant plus que ces deux espaces sont les plus touchés par la pénurie en produits pétroliers.
« Dans les deux espaces (Grand Équateur et Grand Kasaï), il y a une crise terrible en approvisionnement en carburants. Après la table ronde, une solution sera trouvée par rapport à l’approvisionnement en carburants dans ces deux espaces. Il était nécessaire de tenir cette table ronde sur l’approvisionnement en produits pétroliers dans l’espace grand Equateur et le Grand Kasaï. Pour le Grand Équateur, l’approvisionnement s’arrête au niveau de Mbandaka. Nous avons la Mongala, le Nord et le Sud-Ubangi et la Tshuapa qui ne sont pas approvisionnés. Il faut que le ministère des hydrocarbures trouve des solutions pour installer les stations services dans ces provinces un peu partout. Nous sommes approvisionnés par des jeunes qui viennent du Congo Brazzaville, avec une très mauvaise qualité de produits qui endommage les véhicules. Nous estimons qu’il est temps que le Gouvernement, à travers le ministère des Hydrocarbures prenne des dispositions nécessaires pour approvisionner nos provinces sinon ça sera vu comme une injustice. »
Le premier citoyen de la province de la Tshuapa espère que cette table ronde formulera des recommandations claires pour une solution rapide à cette situation.
« Au sortir de cette table ronde, nous aurons des recommandations claires, heureusement que nous avons les pétroliers producteurs ici, qui vont se déployer dans les chefs-lieux des provinces et dans certaines agglomérations pour voir dans quelle mesure ils peuvent installer les stations services. », a-t-il fait savoir aux médias.
Pour lui, il est inadmissible que la ville de Kinshasa compte autant de stations services alors qu’il y a des provinces où il n’y en a pas une seule.
Les sociétés pétrolières se disent prêtes à étendre leurs activités en provinces pour apporter une solution à l’approvisionnement en produits pétroliers dans ces différentes provinces en difficulté.
Le Directeur général adjoint de Cobil, Olivier Okunda, a indiqué que son entreprise est prête à se déployer en provinces pour faire face à la cette situation de pénurie des produits pétroliers qui occasionne très souvent la hausse de prix des produits de première nécessité.
« Nous sommes devenus Cobil en 2003. Nous avions, à l’époque suffisamment des stations services et d’installations à l’intérieur. Si vous allez dans le Grand Kasaï, nous avons un grand dépôt « Beladibele » de plus de 450 mètres cube qui est aujourd’hui presque à l’abandon. Après les années 90 marquées par les pillages et l’entrée de l’AFDL, l’économie du pays était presque par terre. Beaucoup de sociétés n’avaient plus investi à l’intérieur. Mais aujourd’hui, nous sommes capables de réhabiliter nos installations enfin que dans ces coins les produits arrivent », a dit le Directeur général adjoint de la société Cobil, Olivier Okunda
Pour le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, qui a ouvert, ces travaux, ce lundi 10 octobre 2022, à Kinshasa, il est temps de réfléchir à trouver des solutions aux problèmes d’approvisionnement en produits pétroliers dans les différents provinces du pays.
« Nous nous réunissons ici pour résoudre un problème majeur qui touche à l’économie de la République Démocratique du Congo (RDC). Si le coût des produits pétroliers est excessif, les produits alimentaires ne pourront pas quitter l’intérieur du pays vers les centres urbains. Il est inadmissible que, lorsqu’on a une même structure au niveau Ouest, que le prix du carburant soit différent dans d’autres villes, notamment la ville de Kananga, Mbuji-Mayi, Mbandaka et Buende. Dans le programme du Gouvernement, il est prévu que le ministère des Hydrocarbures prenne ses responsabilités pour que la distribution de tous les produits pétroliers se fasse de manière équitable sur l’ensemble du territoire national, notamment le Grand Équateur et le Grand Kasaï. », a déclaré Didier Budimbu dans son mot d’ouverture.
Plusieurs Gouverneurs des provinces des deux espaces précités ont répondu présents à ces assises des deux jours.
Mitterrand MASAMUNA