a la une
RDC : plus de 10 millions USD alloués au secteur de la Recherche scientifique et Innovation technologique à fin juin 2022 (rapport)
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a mis à la disposition du secteur de la Recherche scientifique et Innovation technologique une enveloppe de plus de 20 milliards de Francs congolais (CDF), soit un montant équivalent à plus de 10 millions de dollars américains au cours du premier semestre de l’année 2022.
Ces statistiques ressortent du dernier rapport sur les états de suivi budgétaire (ESB) de la direction générale des politiques et programmation budgétaire.
Au cours de l’échéance soumise à l’analyse, ce service rattaché au ministère du Budget indique que les crédits prévus pour le secteur de la Recherche scientifique et Innovation technologique ont été fixés à 50,5 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 25 millions USD. Ce qui représente, d’après les données, un taux d’exécution budgétaire de l’ordre de 39,6% du montant total attendu au cours de cette période.
Il ressort néanmoins qu’aucun franc n’a été investi pour le volet « recherche ».
Ce document renseigne que sur les 20 milliards de Francs congolais (CDF) décaissés par le Gouvernement, 18,3 milliards de Francs congolais (CDF) ont été utilisés pour la rémunération des agents et cadres de ce secteur contre les prévisions linéaires fixées à 23,6 milliards de Francs congolais (CDF).
Au cours de cette période, plus d’un milliard de Francs congolais (CDF) ont été utilisés pour les interventions économique, sociale, culturelle et scientifique contre les prévisions budgétaires arrêtées à 11,2 milliards de Francs congolais (CDF).
Les dépenses liées au fonctionnement du ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique sont évaluées à 644 millions de Francs congolais (CDF) au cours cette période.
Le Gouvernement congolais est appelé à mobiliser plus de 100 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 50 millions USD pour répondre aux besoins du secteur de la Recherche scientifique et Innovation technologique.
Mitterrand MASAMUNA