a la une
RDC : plus de 2 000 personnes déjà enrôlées à Goma grâce à la campagne de recrutement au sein des FARDC
En réponse à la mobilisation décrétée par le Chef de l’Etat congolais, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) procèdent déjà au recrutement massif.
A ce jour, plus de 2 000 personnes ont déjà été enrôlées à Goma et à Kinshasa certains candidats sont déjà arrivés au Centre de Kitona depuis jeudi et vendredi pour se faire enrôler.
L’annonce a été faite par le Porte-parole des FARDC, le Général-Major Sylvain Ekenge. C’était au cours d’un briefing organisé, le samedi 5 novembre 2022, par le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.
Selon le Porte-parole des Forces armées de la RDC, il est important de s’enrôler dans l’armée pendant cette période enfin de combattre l’ennemi.
« La nation est en danger et elle a besoin de certains de ses fils et filles pour la servir sous le drapeau et défendre l’intégrité du territoire, protéger les congolaises et congolais ainsi que leurs biens » a-t-il souligné.
Le Général-Major Sylvain Ekenge a expliqué que l’enrôlement se déroule dans les 26 provinces là où l’Etat-Major de la région militaire est établi.
« Dans les provinces où il n’y a pas d’Etat-Major militaire, il y a des cellules de sélection d’informations qui existent. Dans les provinces où les cellules n’existent pas, l’armée va déployer des équipes de recrutement. », a-t-il précisé.
Pour ce qui est de l’instruction, Sylvain Ekenge s’est expliqué en ces termes : « Nous avons des centres qui existent à travers le pays pour la formation militaire de base. Il s’agit du Centre d’instruction de Kitona dans le Kongo Central, Centre d’instruction de Kamina dans la province de Haut-Lomami, Centre d’instruction de Mura dans le Haut-Katanga, Centre d’instruction de Lokosa à Kisangani, Centre d’instruction de Lukandu dans la province du Maniema et du Centre d’instruction d’Irebu dans la province de l’Equateur. Il existe aussi les Centres d’entraînement pour les spécialisations.
Après la formation de base, on va orienter les nouvelles recrues vers les spécialisations.
Quelles sont les conditions exigées ?
Pour être recruté au sein des Forces armées de la RDC, il faut être jeune, âgé de 18-25 ans, disposer d’une moralité et d’une bonne santé physique et mentale. Il faut avoir fait au moins deux ans postes primaires et plus. Mais les universitaires sont orientés à l’Académie militaire car ils sont les cadres; les officiers doivent avoir au moins un diplôme d’Etat et plus.
Il sied de rappeler que le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a, dans son discours à la nation, le jeudi 3 novembre 2022, appelé les jeunes, qui le souhaitent, de rejoindre les FARDC.
Le Chef de l’Etat congolais a encouragé les instructeurs des FARDC à continuer avec le recrutement des jeunes éléments à travers les 26 provinces de la République Démocratique du Congo (RDC).
L’appel du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, s’inscrit dans le cadre de la mobilisation générale décrétée suite à l’agression du territoire national par les forces de défense rwandaises derrière les terroristes du M23 établis dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Agnès KAYEMBE