a la une
RDC : plus de 2,1 millions de tonnes de cuivre produites par les sociétés minières à fin novembre 2022

Les sociétés minières basées en République Démocratique du Congo (RDC) ont produit plus de 2,1 millions de tonnes de cuivre à fin novembre 2022, renseigne le condensé d’informations statistiques de la Banque Centrale du Congo (BCC).
Au cours de la même période de l’année dernière, la production du cuivre en République démocratique du Congo s’était établie à hauteur de 1 602 423 tonnes.
D’après ces données de la plus haute institution financière de la République Démocratique du Congo, la production du métal rouge a enregistré un taux d’accroissement de l’ordre de 588 395
tonnes par rapport à son niveau de production de l’année dernière.
La même source indique que les industries minières de la République Démocratique du Congo avaient réalisé une production de l’ordre de 1 797 836 tonnes de cuivre sur l’ensemble de l’année 2021.
Au mois de mai 2022, le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, avait affirmé que la production du cuivre en République Démocratique du Congo pourrait atteindre 2,3 millions de tonnes par an contre une production évaluée à hauteur de 1,5 million de tonnes à cette époque.
Le Chef du Gouvernement congolais avait alors salué l’évolution « positive » de la production minière en République Démocratique du Congo depuis quelques années.
À cette allure, la production du cuivre pourrait dépasser les estimations des experts pour hisser le pays parmi les grands producteurs de ce métal très convoité par plusieurs industries.
Mitterrand MASAMUNA