Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : plus de 29 millions USD dépensés chaque année au titre des frais médicaux à l’étranger

Avatar of La Rédaction

Published

on

frai medicaux

La République Démocratique du Congo (RDC) dépense environ 29 millions de dollars américains chaque année pour l’expatriation des personnes qui se font soigner à l’étranger.

C’est ce qu’a révélé le Ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, au cours de l’émission « Redevabilité » diffusée sur la télévision nationale (RTNC 1).

Évoquant la situation qui prévaut dans la plupart des établissements sanitaires de la République Démocratique du Congo, le Ministre Mbungani a fait savoir que les erreurs du passé doivent être corrigées en dotant le pays d’infrastructures sanitaires répondant aux exigences.

« La RDC dépense plus de 29 millions de dollars américains pour l’expatriation des personnes pour se faire soigner à l’étranger. Le Gouvernement doit tout mettre en œuvre pour renforcer les plateaux techniques dans les hôpitaux, renforcer la prise en charge hospitalière lorsqu’il s’agit des pathologies graves. », a-t-il dit.

Jean-Jacques Mbungani a indiqué que la RDC, à travers le ministère de la Santé publique, a été élu comme Administrateur titulaire du fonds mondial. Ce fonds mobilise des milliards de dollars américains pour lutter contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme.

Pour cette année, un montant global de 18 milliards de dollars américains (USD) seront mobilisés pour lutter contre ces trois maladies précitées sur le continent africain.

A en croire le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, la République Démocratique du Congo (RDC) représente l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest.

« Nous devons porter le plaidoyer de la République Démocratique du Congo et de la sous-région », a-t-il renseigné.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito