a la une
RDC : plus de 50 agents licenciés « abusivement » de l’hôtel Memling réclament leur réintégration

Plus de 50 travailleurs de l’hôtel Memling à Kinshasa, victimes de licenciement abusif, attendent d’être fixés sur leur réintégration au sein de leur entreprise par la ministre d’Etat, ministre de l’Emploi et prévoyance sociale.
C’est ce qu’a déclaré ce 17 août à Kinshasa, Me. Nénette Ukamba, présidente de l’intersyndicale et secrétaire générale de l’Organisation des travailleurs unis du Congo (OTUC).
« A partir de la marche que nous avons organisé le vendredi 14 août 2020, toutes les autorités ont été saisies. La ministre du Travail doit se prononcer sur la réintégration sans condition des travailleurs, au regard de son instruction du mois de mars qui interdisait le licenciement abusif en cette période de pandémie », a -t-elle déclaré dans une interview accordée à Zoom Eco.
Le PDG de l’hôtel Memling, Christian Van, avait refusé tout dialogue à la fois avec l’inspection du travail et les travailleurs, raison pour laquelle, ces derniers ont décidé d’organiser des mouvements de protestation.
J'en appelle au sens Patriotique des Autorités Congolaises , en vue de rétablir nos Compatriotes et Camarades Travailleurs de l'hôtel MEMLING de Kinshasa dans leurs droits , car abusivement licenciés. pic.twitter.com/DzPu92MALi
— patient lushimbo (@LushimboPatient) August 16, 2020
A la syndicaliste de prévenir : « si nous n’avons pas de suite satisfaisante cette semaine, nous reviendrons à la charge. »
Rappel des Faits. Le vendredi 14 août les travailleurs de l’hôtel Memling ont organisé un site in pour réclamer la réintégration de plus d’une cinquantaine d’agents licenciés abusivement et d’autres mis à la retraite prématurément.
Une action faite par l’hôtel Memling durant la période du confinement de la Gombe, évoquant la question de la pandémie.
Harris KASONGO