Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : plus de 500 étudiants de William Booth bénéficient de l’éducation financière avec ANIMF

Published

on

L’université William Booth, qui célébrait ses 25 ans d’existence, a organisé des festivités à cet effet du 12 au 17 avril 2021 à Kinshasa dans l’enceinte de l’institution.

Invitée à cette manifestation, l’Association Nationale des Institutions de Micro Finances en République Démocratique du Congo, a entretenu plus de 500 étudiants, réunis dans l’une des grandes salles de l’université, sur les notions de l’éducation financière.

Le Secrétaire Général de cette association, expert et formateur en Microfinance et Inclusions Financière, André Mayala, a, dans un style très pédagogique, affermi les étudiants sur les diverses thématiques essentielles, notamment « l’épargne chez les jeunes »; « Comment gérer son argent »; «  la différence entre un désir et un besoin » et enfin « les finances digitales » à cette ère du numérique.

Un sentiment de joie, surprise et satisfaction a animé les bénéficiaires.

Quelques-uns ont avoué avoir à peine la chance d’accéder à ces riches enseignements, très utiles au présent comme pour l’avenir.

Plusieurs d’entre eux ont même demandé à leurs dirigeants d’organiser une fois l’an ce genre de formation.

C’est ainsi que l’ANIMF, partant des données fournies par la Banque Centrale du Congo, contribue à l’avancement de l’inclusion financière.

Il convient de noter que la République Démocratique du Congo affiche encore un faible niveau d’inclusion financière, estimée à 15% à fin 2018.

Pour rappel, l’Association Nationale des Institutions de Micro Finances est une association sans but lucratif.

Elle est une organisation non gouvernementale à vocation socioprofessionnelle.

C’est dans l’objectif de créer un seul organe représentatif conformément à la loi sur la microfinance que l’ANIMF a été fondée le 28 septembre 2012.

C’est seulement en octobre 2013 que l’Association devient opérationnelle et active sur le terrain. Et c’est fin avril 2014 que l’Association a tenu sa première Assemblée générale élective qui lui a permis de se doter des organes de direction.

ANIMF-RDC regroupe plus de 20 membres dont FINCA RDC, IFOD SA, SMICO, PAIDEK, Trest Investment Development au Nord-Kivu, Vision Fund DRC, Microcred, BAOBAB, PADERU, sans oublier KITUMAINI au Sud-Kivu, Yosi à Kinshasa, Tujenge au Katanga, Hekima au Nord-Kivu, Light in Business à Butembo, SMICO ou PAIDEK au Sud-Kivu.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito