Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : pour son premier investissement dans le lithium, Glencore négocie un accord avec Tantalex

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : Glencore a versé 1,137 milliard USD au titre d'impôts, taxes et redevances en 2022

La compagnie canadienne Tantalex Lithium Resources œuvrant en République Démocratique du Congo (RDC) et Glencore ont conclu en fin de semaine dernière, un protocole d’accord selon lequel Glencore devra financer en partie, le développement de son projet de résidus de lithium à Manono.

Selon les termes du protocole d’accord, Glencore devra obtenir en échange du financement, le droit d’acheter et de commercialiser le lithium qui sera produit à Manono. Et le financement lui-même sera réparti en trois tranches. Une première de 2 millions USD et une deuxième de 3 millions USD ainsi que la dernière tranche portant sur le financement du tiers des dépenses en capitaux requises pour le projet, sous réserve d’un certain nombre de conditions.

Les spécialistes renseignent que si les négociations sont concluantes, il s’agirait du premier investissement du groupe minier suisse dans le lithium congolais alors qu’il est déjà présent dans le pays sur deux autres minéraux essentiels à la transition énergétique, en l’occurrence le cuivre et le cobalt.

Selon des estimations, le capital nécessaire au développement du projet serait de 150 millions USD. Ce qui implique que l’investissement de Glencore dans le projet totalise environ 55 millions de dollars américains.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV