Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : près de 10 millions USD détournés à la Police judiciaire des parquets, deux suspects aux arrêts

Published

on

images 83

Le Directeur des services généraux de la Police judiciaire des parquets, Albert Kabwe, et le comptable public, M. Kankonde, accusés d’avoir détourné près de 10 millions de dollars américains, sont aux arrêts depuis près d’une semaine. Ils sont incarcérés au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK, ex prison centrale de Makala).

Selon des sources proches des services judiciaires, ces derniers sont suspectés d’avoir empoché illégalement depuis janvier 2021, une colossale d’environ 20 milliards de Francs congolais (10 millions USD) en raison de 700 millions de Francs congolais (CDF) par mois.

Un autre suspect, Antoine Boyau, Inspecteur général de la Police judiciaire des parquets en cavale et dont le bureau a été scellé par le parquet général près la Cour de cassation est vivement recherché pour les mêmes faits.

Saisie de l’affaire, la Ministre de la Justice, Rose Mutombo Kiese, avait déjà suspendu il y a quelques jours, Antoine Boyau avant l’éclipse de ce dernier. Un certain Rodin non autrement identifié serait également recherché pour complicité.

Les fonds détournés étaient destinés au fonctionnement des services de la Police judiciaire des parquets, longtemps privés des frais financiers à la suite d’une réforme controversée de la Police nationale congolaise.

Selon les enquêteurs, « les premières provisions financières sont tombées depuis janvier 2021, lorsque les inculpés et leurs complices avaient décidé de détourner les fonds destinés à la Police judiciaire des parquets ».

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV