Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Près de 200 lauréats du CHESD et d’ESAM reçoivent leur diplôme des mains de Félix Tshisekedi

Published

on

Le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, a procédé, le mardi 5 octobre 2021, à la remise des diplômes à 200 auditeurs et stagiaires de la 6ème session ordinaire, de la session spéciale du Collège de hautes études et stratégies (CHESD) et de la 4ème promotion de l’Ecole Supérieure d’Administration Militaire (ESAM).

Le Président Félix Tshisekedi était accompagné de son homologue brazzavillois Denis Sassou Nguesso au cours de cette cérémonie.

Cette formation, signalons-le, a comme objectif de préparer les officiers à des hautes responsabilités, les amener à comprendre l’environnement complexe dans lequel s’inscrit l’action de combat et s’apprêter à la bataille pour l’emporter sur le terrain.

A cette occasion, le Chef de l’Etat de la RDC, Félix Tshisekedi, a annoncé la clôture de la session académique 2020-2021 ainsi que l’ouverture de la nouvelle.

Pour sa part, Denis Sassou Nguesso, Président en exercice de la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a exprimé, dans son mot de circonstance, sa reconnaissance pour l’honneur réservé en sa personne, celui de parrainer la 6ème session.

Aussi, il a dit qu’il était satisfait de voir CHESD devenir une école d’excellence dans l’espace CEEAC, tout en appelant les lauréats à la responsabilité, à l’efficacité et à l’excellence.

Par ailleurs, dans son adresse lors de ladite cérémonie, le Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées de la RDC (FARDC), le Lieutenant-Général Célestin Mbala Munsense, a aussi appelé les lauréats à être des leaders capables de gérer le monde.

Pour lui, les récipiendaires doivent valoriser de façon consciente leur capacité d’adaptation aux aléas de l’environnement par leurs initiatives à développer les compétences personnelles d’innovation, de créativité ainsi que de compétitivité.

Pour rappel, le CHESD a été créé en janvier 2016 dans le contexte de la réforme des Forces Armées de la RDC.

Chaque année, deux sessions de formation sont organisées en son sein, notamment la session ordinaire qui est réservée aux officiers généraux et colonels et la session spéciale qui est ouverte aux hauts cadres civils.

Le CHESD a une vocation sous-régionale car,
depuis la troisième promotion, il forme aussi des officiers venus d’autres pays de la CEEAC, son principal partenaire.

Martine NGALULA/stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito