Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : près de 380 000 agents fictifs recensés au sein de l’administration publique à Kinshasa

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : près de 380 000 agents fictifs recensés au sein de l'administration publique à Kinshasa

Réputée pléthorique et inefficace, l’administration publique de la République Démocratique du Congo nécessiterait un véritable coup de balai pour dégraisser cette grande masse muette qui gonfle l’enveloppe salariale de l’État.

Le système de contrôle des effectifs lancé par le Vice-Premier Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, dès sa prise de fonction à la tête de ce ministère, dans le but d’identifier et certifier tous les fonctionnaires de l’Etat congolais, a relevé que près de 380 000 agents publics imaginaires gonflent cette liste dans la ville de Kinshasa.

Le Ministre Jean-Pierre Lihau a indiqué qu’il lui avait été fait part par services dès son arrivée à la tête de ce ministère que la ville de Kinshasa comptait 450 000 agents et fonctionnaires de l’État.

Le résultat à mi-chemin de cette opération dans la ville province de Kinshasa, a-t-il dit, renseigne que seuls 73 000 agents sont réellement contrôlés au sein de l’administration publique dans la capitale congolaise.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et lnnovation du service public, Jean-Pierre Lihau, l’a fait savoir dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

« Quand je suis arrivé, on m’a dit qu’à Kinshasa on comptait 450 000 fonctionnaires et 1,8 millions en provinces. Après que j’ai tout numérisé, le premier processus de certification nous donne 113 000 à Kinshasa et 600 000 à l’intérieur. Au deuxième processus, nous avons procédé à l’identification c’est-à-dire le fonctionnaire vient physiquement poser son empreinte digitale et se faire photographier. Et ceux qui sont dans ce processus aujourd’hui sont à 73 000 à Kinshasa et en provinces nous allons commencer le 15 septembre et à Kinshasa nous allons clôturer le 15 octobre. », a-t-il souligné.

Selon Jean-Pierre Lihau, 50 administrations sont déjà concernées au niveau central et il en reste 24 dont 9 déjà en cours.

« D’ici là fin de l’année, nous saurons le nombre réel des fonctionnaires de l’Etat », a-t-il conclu.

Dans le reste des provinces, le Ministre Lihau a noté qu’à son arrivée les effectifs des fonctionnaires en province ont été évalués à 1 080 000 agents.

Après la première phase de l’opération d’identification, seuls 600 000 agents de l’État ont été réellement recensés.

L’opération de certification est attendue dans les provinces d’ici le 15 septembre 2022 pour connaître le nombre réel des fonctionnaires actifs que compte l’administration publique congolaise.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV