a la une
RDC : près de trois millions de personnes affectées par l’insécurité alimentaire en Ituri

Plusieurs millions de personnes sont touchées par la situation de l’insécurité alimentaire liée aux opérations des groupes armés dans la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo (RDC).
Dans son rapport publié le 22 février 2022, l’Organisation des Nations-Unies (ONU) estime ce nombre à près de 3 millions de personnes frappées directement par cette situation notamment dans le territoire de Djugu, théâtre des opérations de la milice CODECO, où 20% de la population se trouvent en phase d’urgence.
Ce rapport souligne également que près de 5 000 enfants de moins de 5 ans sont affectés par la malnutrition aiguë dans cette province.
Les femmes enceintes endurent des conditions très difficiles dans le même territoire, note ce document.
« Près de 48 000 femmes enceintes risquent d’accoucher en situation de déplacement, s’exposant aux complications qui aggravent la morbidité maternelle et néonatale déjà trop élevée dans cette province », souligne le rapport.
L’ONU fait également savoir que près de 300 écoles ont été détruites à cause de l’insécurité occasionnée par les mouvements rebelles.
La République Démocratique du Congo (RDC) connaît l’une des pires crises humanitaires au monde. Plus de cinq millions de personnes vivent en situation de déplacement, dont trois millions d’enfants.
La plupart de ces familles déplacées vivent dans des communautés locales qui parviennent tout juste à subvenir à leurs besoins. D’autres personnes déplacées vivent dans des sites informels où les conditions de vie sont encore plus dures.
Près de 900 000 enfants de moins de cinq ans et plus 400 000 femmes enceintes et allaitantes souffriront probablement
de malnutrition aiguë jusqu’au mois d’août 2022 pour les 70 zones de santé analysées par le groupe de travail technique sur un total de 519 zones de santé.
Dans un plan d’aide humanitaire publié récemment, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et la communauté humanitaire ont appelé à la mobilisation des fonds nécessaires estimés à près de deux (2) milliards de dollars américains pour mettre en œuvre le plan de réponse humanitaire 2022 qui vise à apporter de l’aide à 8,8 millions de personnes.
Le pays compte plus de 27 millions de personnes dans les besoins d’assistance humanitaire, nourriture, eau, médicaments, abris, protection, entre autres, en 2022.
Mitterrand MASAMUNA