a la une
RDC : Présidentielle 2023, l’Asbl « Un Congo Nouveau pour Tous » invite la DGI et la DGRK à publier la situation fiscale des 26 candidats

Dans le cadre de sa campagne fiscale pour tous « Bakonzi ya boye nde tozoluka », l’Asbl « Un Nouveau Congo pour Tous », a invité les Directeurs généraux de la Direction générale des impôts (DGI) et de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) à publier la situation fiscale des vingt-six (26) candidats à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.
Dans un courrier signé par Maître Baby Akwamba, président de cette Asbl, ce dernier a mis un accent notamment sur cinq impôts et taxes. Il s’agit de l’impôt foncier; de l’impôt sur le revenu locatif; de l’impôt sur le véhicule ou vignette; de la TVA; et de l’IPR du personnel domestique.
« Il va sans dire que ces informations permettront à notre population, electrice à ce scrutin, de se faire une idée sur le profil et le modèle du candidat à voter, d’une part, et l’implication du prochain Président de la République à la promotion de la culture fiscale dans notre pays, d’autre part. », a-t-il écrit.
A en croire plusieurs experts en la matière, les congolais restent resistants au civisme fiscal en raison de la non exemplarité des dirigeants.
Si le candidat Président de la République se montre en modèle en s’acquitant de ses obligations fiscales, il y aurait sans nul doute un effet d’entraînement pour la population congolaise.
Pour l’Asbl « Un Congo Nouveau pour Tous », le but ultime est de consigner cette exigence parmi les conditions d’éligibilité de tout candidat Président de la République.
Patrick BOMBOKA