Connect with us

a la une

RDC : présidentielle, la CENI est à 20% de compilation manuelle des résultats !

Published

on

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) affirme avoir déjà compilée 20% des résultats des scrutins présidentiels du 30 décembre 2018. D’après son président Corneille Nangaa, elle travaille sans désemparer pour respecter le calendrier électoral.

« Le nombre de bureaux de vote dont les résultats sont collectés est de 15 460 au niveau des CLCR. Ce qui représente 5 518 centre des votes. Donc, nous sommes à 20% des 75 000 bureaux de vote. Le ramassage est en cours et il s’intensifie. On n’annonce pas les résultats tant que nous n’avons pas consolidé tous les résultats», a indiqué Corneille Nangaa devant la presse.

Entre les lignes, il y a lieu de comprendre que la CENI insiste sur le caractère exhaustif des résultats de l’ensemble du pays.

« Nous comptons 179 CLCR. Évidemment, par circonscription, l’enjeu est de ramener tous les plis qui étaient au niveau des bureaux de vote vers les CLCR pour leur centralisation et compilation. Cela en vue de faire des agrégats qui permettront de dégager l’agrégat national des suffrages valablement exprimés des résultats qui concernent l’élection présidentielle. C’est l’exhaustivité qui compte pour chaque circonscription avant d’annoncer les résultats de votes», a précisé Corneille Nangaa.

Quant à la question de savoir si la date du 6 janvier prochain prévue pour la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle sera tenue, le président de la CENI s’est voulu rassurant.

« Nous travaillons d’arrache pieds pour que nous ayons des résultats le plus rapidement possible. Aujourd’hui les faits démontrent que nous sommes à 20% de résultats compilés. Si jamais au 6 janvier l’exhaustivité des résultats des bureaux de vote n’est pas là, nous reviendrons à vous pour vous faire par de l’évolution.»

A lui d’insister que l’option transmission de résultats par voie électronique a été désactivée sur recommandation des experts. Et que les résultats à publier sont ceux qui sortent des urnes et comptés manuellement et transmis physiquement de chaque bureau de vote vers les centres locaux de compilation des résultats au travers des plis.

Eric TSHIKUMA | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :