Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : probable report des scrutins du 23 décembre, la CENI se prononce ce jeudi !

Published

on

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) va se prononcer, ce jeudi 20 décembre 2018, sur la probabilité du report de sept jours des scrutins du 23 décembre prochain.  Des consultations se poursuivent encore depuis mercredi au niveau de la plénière de la centrale électorale.

La cause principale de ce probable report serait justifiée par les conséquences de l’incendie qui s’est déclaré récemment dans l’entrepôt de la CENI à Kinshasa.

Si le plan de rechange de la CENI lui a permis de ramener environ 5 000 machines à voter du stock tampon à Kinshasa dans un délai record, le nombre de jours restant pour la tenue des élections ne permettra pas à la centrale électorale de finaliser la configuration de plus de 3 millions de bulletins de vote en remplacement de ceux qui ont été brûlés et leur déploiement à travers les 19 des 24 communes de Kinshasa.

D’où, la nécessité de prolonger la date de la tenue des scrutins d’au moins 7 jours.

Les options logistiques et techniques du report ou de la confirmation de la date du 23 décembre prochain sont en cours d’examen présentement au sein de plénière de la CENI.

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que la concentration amorcée hier avec les diplomates des pays partenaires de la RDC en poste à Kinshasa s’est poursuivie cet avant-midi. Cette fois-ci dans le cadre de la tripartite CENI-CNSA-Gouvernement.

A tout prendre, la décision souveraine de la plénière fera l’objet de la communication du président de la CENI, Corneille Nangaa cet après-midi à partir de 15 heures de Kinshasa.

Emilie MBOYO | Zoom Eco

Advertisement

Edito