Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : procès Alesh, les avocats de Bracongo rejettent la faute à l’Agence 360!

Published

on

RDC : procès Alesh, les avocats de Bracongo rejettent la faute à l'Agence 360! 5

L’audience de ce mercredi 18 novembre 2020, dans l’affaire opposant l’artiste musicien Alain Chirwisa Kaposo alias Alesh à la société Bracongo SA, a été consacrée à la plaidoirie où les avocats de toutes les parties ont plaidé à l’exception de ceux de l’Agence publicitaire 360.

En effet, dans leur plaidoirie, les avocats de la Bracongo reconnaissent l’exploitation de la chanson ”youyou” dans le spot et affirment ne pas connaître l’auteur de ladite chanson.
RDC : procès Alesh, les avocats de Bracongo rejettent la faute à l'Agence 360! 6

À cet effet, ces avocats ont rejeté la faute à l’Agence 360 qui est le concepteur de cette vidéo.

De leur côté, les avocats de l’artiste musicien Alesh ont montré tous les documents attribuant le droit d’auteur de la chanson «Youyou» à leur client, notamment la vidéo de la chanson, sa carte d’artiste, la chanson en format audio ainsi que les factures du studio d’enregistrement.

Ainsi, l’affaire qui devrait être prise en délibéré à l’issue de cette audience ne l’a pas été car le ministre public a préféré prendre quelques jours le pour donner un avis écrit.

Le ministère public s’exprimera le 9 décembre 2020, ce qui permettra au tribunal de se prononcer dans le délai.

Rappelons que l’artiste Alain Chirwisa Kaposo et la Bracongo sont en justice depuis le 12 août dernier, à cause de l’utilisation sans autorisation et à des fins publicitaires, de sa chanson Youyou, sur les réseaux sociaux. Une chanson qui a été postée en ligne, selon les avocats de l’artiste, le 5 juillet 2019.

Et lors de la précédente audience du mercredi 28 octobre 2020, deux faits majeurs avaient marqué l’audience dans cette affaire. D’abord, le changement de la composition du tribunal après que la partie défenderesse (Bracongo) ait formulé une récusation contre le juge qui prestait jusque-là. Ce qui avait poussé le tribunal à prendre acte de cette récusation. Et sur le champ, le juge a été remplacé, après une brève suspension de l’audience. Par cette célérité, le Tribunal entendait faire avancer ce procès qui tire en longueur de renvoi en renvoi.

RDC : procès Alesh, les avocats de Bracongo rejettent la faute à l'Agence 360! 7

Ensuite, le tribunal avait déclaré irrégulière la sommation à plaider adressée par la partie demanderesse (Alesh).

Et voilà qu’à l’audience du mercredi 18 novembre, les avocats de Bracongo ont rejeté la faute à l’Agence 360 qui n’a pas comparu.

Agnès KAYEMBE

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito