Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : procès Bukanga-Lonzo, l’audience renvoyée au 25 septembre 2023

Avatar of La Rédaction

Published

on

C8CE907D D216 4CD3 B998 4E3F0F37C32D

Le procès Bukanga-Lonzo, mettant en cause l’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo et consorts contre la République Démocratique du Congo (RDC) poursuit son bonhomme de chemin.

A l’audience de ce lundi 4 septembre 2023, le Président de la Cour constitutionnelle a annoncé aux parties que la prochaine audience aura lieu le lundi 25 septembre 2023. Une remise sollicitée et obtenue par les collectifs d’avocats de la partie défenderesse, étant donné qu’elles n’ont pas eu accès à toutes les pièces du dossier.

« Toutes les fois que nous nous sommes rendus au greffe, il nous a été demandé de disposer préalablement d’une autorisation du Président de la Cour constitutionnelle. Ce qui n’a pas été le cas. Cette situation ne nous a pas permis d’avoir la connaissance du dossier, un préalable pour un procès équitable. », a déploré Laurent Onyemba, avocat conseil du sénateur Augustin Matata Ponyo, ancien Premier Ministre.

Pour rappel, Augustin Matata Ponyo, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo (ancien Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) et Christo Grobler (Directeur général de la société Africom) comparaissent devant la Cour constitutionnelle contre la RDC. Ces derniers sont accusés de plusieurs chefs d’accusations dont le détournement de deniers publics.

A l’audience de ce lundi 4 septembre, il était question d’identifier les prévenus. Ceci s’inscrit dans le cadre de la régularisation de la procédure.

Matata Ponyo et Christo Grobler sont accusés d’avoir détourné plus de 100 millions de dollars américains via divers mécanismes, notamment l’attribution d’avantages financiers, la surfacturation ou encore la mise en place de sociétés-écrans, dans la mise en œuvre du mégaprojet Bukanga-Lonzo. Ils auraient détourné avec le concours de Deogratias Mutombo alors Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, un montant envoisinant 90 millions USD, fonds destinés à la construction du marché international de Kinshasa.

Opposant et candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023, Matata Ponyo ne cesse s’affirmer qu’il fait l’objet d’un acharnement de la part du régime Tshisekedi.

Pour lui, le procès intenté contre lui est un procès politique, un montage pour le réduire au silence. Ce que rejettent les instances judiciaires.

Il y a quelques mois, la Cour constitutionnelle s’était déclarée incompétente pour juger un ancien Premier Ministre, conformément à la Loi.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV