a la une
RDC : production artisanale de l’or, le Gouvernement s’apprête à rompre le partenariat avec l’émirati Primera

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) compte racheter les intérêts qu’il ne détient pas encore dans la société Primera Gold, une coentreprise avec le groupe Primera basé aux Émirats arabes unis. Ce qui devra mettre fin à un accord de 25 ans signé en 2022 et portant sur l’achat et l’exportation d’or artisanal par cette société proche du pouvoir politique émirati.
Selon des sources, la fin du partenariat intervient après l’effondrement des exportations d’or de Primera Gold cette année 2024, et pourrait s’expliquer par les récentes difficultés de la société.
Outre les prix plus élevés proposés sur le marché noir aux mineurs artisanaux, renseignent-ils, Primera Gold a fait face à une réglementation bancaire limitant les transactions quotidiennes en espèces. Ce qui a fait que depuis novembre 2023, les expéditions d’or auraient chuté de 50 %, après que la société a exporté pour 5 tonnes d’or à partir de la RDC en 2023.
Certains spécialistes soutiennent que ce changement remet en cause l’existence du partenariat entre le Gouvernement congolais et le groupe émirati, qui était censé lutter contre la contrebande d’or artisanal grâce à un « quasi-monopole » sur les exportations.
Primera Gold dispose en effet d’une taxe préférentielle de 0,25 % sur les exportations d’or artisanal contre 6 % pour ses rivaux.
Il faudrait noter que le retrait de Primera Group du secteur de l’or artisanal n’est pas synonyme de son départ de RDC. La société basée à Abu Dhabi devrait se concentrer désormais sur les minerais 3T (étain, tungstène et tantale), l’autre volet du partenariat noué avec le gouvernement congolais. L’achat et la transformation locale de ces produits miniers grâce à la mise en place d’une raffinerie sont notamment prévus.
En RDC, la contrebande d’or est l’un des moyens de financement des groupes armés qui endeuillent le pays depuis des décennies.
Olivier KAFORO