Connect with us

a la une

RDC : programme 100 jours, le taux de réalisation dépasse 75% (Kamerhe)

Published

on

RDC : programme 100 jours, le taux de réalisation dépasse 75% (Kamerhe) 1

Le programme des 100 jours connaît, à ce jour, un taux de réalisation dépassant les 75%. D’après le directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe, ce niveau a été atteint simplement grâce aux 40% des paiements des factures dus aux différents prestataires. Ce qui, d’après lui, est extraordinaire.

« Le porte-parole du président de la République va faire, dans les prochains jours, un grand point de presse au cours duquel va vous distribuer le programme des 100 jours pour vous dire ce qui a été prévu et ce qui a été fait. Il va également vous convier, vous les journalistes de Kinshasa, à une redonnée à travers la ville pour que vous vous rendez compte des réalisations», a-t-il annoncé à la presse en marge de la journée européenne célébrée à Kinshasa ce 8 mai 2019.

RDC : programme 100 jours, le taux de réalisation dépasse 75% (Kamerhe) 2

Le président Félix Tshisekedi lors du lancement des travaux du programme des 100 jours.

Au cours de ce même point de presse, le porte-parole du chef de l’État aura également l’opportunité de communiquer au peuple toutes les dépenses qui ont été effectuées jusqu’à présent mais aussi les recettes engrangées.

Au directeur de cabinet du président de la République de préciser : « vous allez relever trois choses : le taux d’inflation a baissé, la stabilité monétaire a été observée, le taux de croissance économique a augmenté. Mais le plus important, c’est le solde de la balance de paiement qui est plus qu’excédentaire. Nous sommes à 253 millions de dollars américains d’excedent.»

Cela signifie clairement, selon Vital Kamerhe, que le déficit budgétaire observé au début de l’année au départ de décembre dernier a été épongé. Ce grâce à la discipline budgétaire instaurée par le chef de l’Etat en gelant certaines dépenses.

« Le président de la République a dit que nous voulons désormais la transparence. Nous gérons les ressources des congolais. Il faut que les congolais soient informés à quoi leurs ressources ont été affectées. C’est comme ca que la Banque centrale du Congo va publier toutes les dépenses et les grands indicateurs macroéconomiques», a-t-il rassuré.

RDC : programme 100 jours, le taux de réalisation dépasse 75% (Kamerhe) 3

Vital Kamerhe prononçant son mot, au nom du chef de l’État, lors de la fête européenne à Kinshasa.

En attendant la nomination du premier ministre et son gouvernement, Félix Antoine Tshisekedi ne devrait pas croiser les bras. C’est ainsi qu’il a initié ce programme de 100 jours en plaçant l’homme comme principal acteur et bénéficiaire.

Eric TSHIKUMA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement