Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : programme « 100 jours », le taux d’exécution des travaux est évalué à 73% (CPVS)

Avatar of La Rédaction

Published

on

100 jours

Le Programme d’urgence initié par le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, au début de son mandat est, à ce jour, exécuté à 73%.

Ce chiffre a été révélé, le mardi 12 juillet 2022, au cours d’une réunion du Comité de Pilotage de la Veille Stratégique (CPVS) conduite par le Président Félix-Antoine Tshisekedi.

« Au cours de la réunion de ce mardi, nous avons procédé à l’évaluation du Programme des 100 jours dont le résultat s’est avéré à 73% des réalisations. Il a été également, au cours de cette réunion, de valider la méthodologie du travail, de même qu’il a été organisé un atelier, lequel a permis d’identifier les points sur lesquels des améliorations étaient possibles. », a déclaré François Muamba Tshishimbi, Coordonnateur du CPVS.

Chaque trois mois, a précisé François Muamba, les membres de cette structure se réunissent autour du Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, pour faire l’évaluation de la situation. Ce qui permet de constater ce qui a été fait en rapport avec les promesses faites par le Président Félix Tshisekedi lors de sa campagne électorale de 2018.

Signalons que la réunion a connu la participation du Premier ministre Sama Lukonde, des ministres des Finances, du Budget et du Plan, du Directeur de cabinet du Chef de l’État ainsi que des principaux membres du Cabinet du Président de la République.

Lancé depuis le 2 mars 2019, quelque jours après l’entrée en fonction de Félix Tshisekedi, ce programme d’urgence dit « 100 jours » avait été chiffré à 304 millions de dollars américains.

Dans ce programme d’urgence, la contribution du Trésor public devrait atteindre le montant de 206 millions de dollars USD, celle attendue du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) était évaluée à 70 millions USD alors que le Fonds national d’entretien routier (FONER) devrait apporter une enveloppe estimée à 23 millions de dollars américains.

Les secteurs concernés par ce programme d’urgence sont notamment les routes, la santé, l’éducation, l’habitat, l’énergie (eau et électricité), l’emploi, le transport et l’agriculture.

Il faudrait rappeler que ce programme avait fait l’objet d’un scandale de détournement de plusieurs millions de dollars américains impliquant plusieurs proches collaborateurs du Chef de l’État congolais dont son ancien Directeur du cabinet, Vital Kamerhe. Mais celui-ci a été acquitté par la Cour d’Appel de Kinshasa, après deux ans passés en prison, faute de preuves matérielles.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV