Connect with us

a la une

RDC : programme 100 jours, où en est Fatshi avec le financement de 304 millions USD?

Published

on

RDC : programme 100 jours, où en est Fatshi avec le financement de 304 millions USD? 1

Pour réaliser son programme d’urgence comptant pour les 100 premiers jours de son mandat, le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi devrait mobiliser et financer les travaux à hauteur de 304 millions de dollars de dollars. A l’heure de l’évaluation, des voix s’élèvent pour lui demander combien a-t-il pu affecter à ces travaux ?

En attendant la réponse de la Présidence de la République qui a annoncé un point de presse d’évaluation ce mardi 14 mai 2019 au Palais de la Nation, des congolais se rappellent que ledit programme des 100 jours se chiffrait exactement à 304,097 millions de dollars américains.

Selon le montage financier effectué, il y a quatre mois, 206 millions de dollars de cette enveloppe devraient provenir du trésor public. Le Fonds national d’entretien routier (FONER) et le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), quant à eux, devraient apporter leur concours financier respectivement à 27 millions et 70 millions de dollars américains.

D’après une récente déclaration du directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe, le taux de réalisation de ce programme des 100 jours dépasse les 75%. Il a salué le fait que ce niveau ait été atteint moyennant 40% des paiements des factures dus aux différents prestataires.

A RE(LIRE) : programme 100 jours, le taux de réalisation dépasse 75% (Kamerhe)

Dès lors, il y a lieu de déduire qu’environ 121,6 millions de dollars américains ont été effectivement décaissés et qu’il reste de solder la différence, soit 182,4 millions de dollars américains.

Quand est-ce que l’exécutif congolais espère – t – il payer cette note de ses prestataires de services ? Quels sont les travaux qui ont été réalisés par province et à quels coûts ? Que reste-t-il en termes des projets à achever ? Et le derniers livrables/ouvrages seront délivrés à quelle période ?

Toutes ces questions pourraient avoir des réponses au terme du point de presse de la Présidence de la République annoncée pour ce mardi 14 mai 2019.

En rappel, le programme d’urgence de Fatshi ciblait neuf secteurs principaux, à savoir : les routes, la santé, l’éducation, l’énergie, l’habitat, l’emploi, le transport, et l’agriculture-pêche-élevage.

Toutefois, au-delà des 100 jours, ce même programme prévoyait une enveloppe supplémentaire de 184 millions de dollars américains pour boucler toutes les actions prioritaires envisagées.

Emilie MBOYO

Sur le même sujet :

RDC : le FPI finance 13 projets urgents du programme de 100 jours de Tshisekedi

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :