a la une
RDC : projet TRANSFORME, 1600 jeunes formés au STEP préqualifiés pour le COPA

Le Coordonnateur national de l’Unité de coordination du PADMPME, Alexis Mangala, a clôturé, le samedi 20 août 2022, la session de formation sur la promotion de l’entrepreneuriat des étudiants dans les quatre (4) villes cibles du PADMPME.
Les 1600 jeunes formés au STEP (Student Training Entrepreneurial Promotion) sont préqualifiés pour le Concours de plan d’affaires (COPA) à travers le projet TRANSFORME, la deuxième phase du PADMPME qui sera lancée après sa ratification par le Parlement lors de la session de septembre 2022.
Pour le Gouvernement congolais, l’objectif principal de ce programme est d’aider les aspirants entrepreneurs à renforcer leurs capacités pour construire des entreprises pérennes. Il s’agit de transformer l’équation d’une jeunesse présumée « problème de la société à cause notamment de l’oisiveté et de la délinquance » pour se poser « en créateurs d’emplois et de richesses pour la société ».
Durant 12 semaines, les participants issus des associations patronales, des mouvements des jeunes, y compris des candidats non-retenus au COPA, ont été initiés aux notions de base de l’entrepreneuriat, à travers ce module développé par l’Université Leuphana (en Allemagne). Ce programme a exposé les récipiendaires aux enseignements portant entre autres sur l’identification des opportunités d’affaires, la recherche de financement, le marché, la comptabilité 1, la comptabilité 2 et tant d’autres thématiques.
Selon le Coordonnateur national de l’Unité de coordination du PADMPME, Alexis Mangala, c’est un test réussi. Car, a-t-il dit, les manifestations du 19 août 2022 ont permis de sanctionner la fin de l’apprentissage par la remise de brevet de participation aux heureux lauréats.
A en croire le Coordonnateur Alexis Mangala, les participants ont reçu du PADMPME un « petit » capital pour mener des activités marchandes pendant la formation. Cet exercice leur a permis de se confronter aux réalités du terrain et de vérifier l’efficacité de la méthode STEP.
Au finish, 95% ont remboursé le capital à l’issue de la formation après avoir réalisé des bénéfices.
Rappelons que le STEP est un programme complet de formation en entrepreneuriat pour les jeunes étudiants, développé par le cabinet MOVE de l’Université Leuphana, en Allemagne.
En République Démocratique du Congo, le PADMPME a acquis ce programme dans le cadre de la sous-composante de soutien aux jeunes entrepreneurs. Il évolue parallèlement avec le programme COPA Jeunes qui consiste à accorder une subvention de démarrage et une assistance technique en coaching, mentorat, réseautage et accompagnement pour les 960 sélectionnés.
Agnès KAYEMBE