Connect with us

a la une

RDC : qui sont-ils, ces “Judas” dénoncés par Kalev Mutondo ?

Published

on

RDC : qui sont-ils, ces "Judas" dénoncés par Kalev Mutondo ? 1

[Point de vue] – Combien et qui sont-ils les “Judas” que Kalev Mutondo a dénoncés dans son communiqué de presse aux allures d’un coming out politique ? Mystère. Nagent-ils encore dans les eaux de la kabilie ? Bien malin qui pourrait répondre à cette question en dehors de l’ex flic en chef qui les appelle déjà “anciens camarades”.

Au finish, le principal mérite de la sortie de l’ancien patron de l’ANR est d’alerter sur des actes de trahison dans le chef des proches-anciens ? – du Raïs Kabila. Venant de cet homme dont le renseignement est dans son ADN, ces dénonciations sont à prendre sinon pour argent comptant, du moins au sérieux. Avec le risque ou la conséquence- c’est selon- d’en ressentir les effets à court, moyen ou même long terme.

Pas donc exclu que les “vérités de Kalev” ne se vérifient déjà lors de la grande redistribution des cartes qui s’annonce avec notamment la formation du Gouvernement. Pour le reste, ici comme ailleurs le temps de reniements ponctue le changement de régime.

Pour ne prendre que le cas “zaïro-congolais”, le Maréchal Mobutu a vu, au lendemain de son discours du 24 avril 1990, jusqu’aux plus fidèles de ses adeptes -au sens religieux du terme- le renier avant même que ses larmes n’aient séché à Nsele !

Pour emprunter à la métaphore biblique, avant même que le coq n’ait chanté une seule fois. En 1997, rebelote. Le gros de la cour du Maréchal l’a renié avant même son abdication ! Beaucoup de mobutistes pur jus se sont découvert la vocation lumumbiste chère au nouveau maître qu’était Laurent-Désiré Kabila.

Pas sûr que ces reniements ébranlent outre-mesure le très secret Joseph Kabila. Lui qui avance-presque toujours- masqué pour s’être fait très tôt sa propre religion sur l’homo politicus rd congolais. Fraîchement installé à la cime de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi ferait mieux de s’immuniser contre les professionnels de la flagornerie qui s’offrent déjà “tshisekedistes”.

Le nouveau Président pourra toujours s’inspirer de la célèbre citation du poète latin Ovide: «Tant que tu seras heureux, tu compteras beaucoup d’amis, que le ciel s’obscurcisse et tu seras tout seul».

José NAWEJ

*Titre de Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement