Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : RakkaCash, Regideso, TransAcademia et Flash désormais ensemble pour faciliter le paiement mobile

Avatar of La Rédaction

Published

on

D0A7CC08 DA78 41AD 8E42 3EE57CFE6207

Lancée, il y a moins d’une semaine, l’application RakkaCash de la banque commerciale BGFIBank rencontre l’enthousiasme de plusieurs partenaires. C’est le cas de la Régie de distribution d’eau (Regideso) , TransAcademia, la plateforme marchande Makuta, Flash et tant d’autres. Le but étant de faciliter aux populations congolaises un accès aux services financiers.

Au cours d’une cérémonie consacrée aux fintechs, le mardi 21 novembre 2023, à Kinshasa, dans le cadre du lancement de la première néo-banque en République Démocratique du Congo (RDC), l’Adlinistrateur Délégué de BGFIBank a indiqué que RakkaCash est une plateforme marchande qui favorise le paiement sans contact physique. Et donc, cette application a pour vocation de faciliter la vie aux congolais.

« Rien qu’avec l’intégration de deux plateformes notamment Makuta et Maxi cash, c’est plus de 400 marchands qui vont bénéficier des services de RakkaCash. En intégrant ces deux Fintechs (Makuta et Maxi Cash), nous avons automatiquement intégré plus de 400 marchands dans l’application RakkaCash. RakkaCash, c’est aussi une plateforme marchande qui permet un paiement sans contact. L’objectif de RakkaCah est d’intégrer plusieurs spécialistes, à la fois les fintech et les services Mobile Banking.
Malheureusement, nous sommes dans un environnement qui n’aime pas la concurrence mais nous allons travailler pour rassurer nos partenaires qu’il y a de la place pour tout le monde. RakkaCash, c’est vraiment un outil qui se veut populaire, gratuit et accessible à tous. Cet outil n’a pour vocation d’être statique. Dans les mois qui suivront, vous allez voir de nouvelles fonctionnalités des crédits et de microcrédit. Et parmi les propositions qui ont été faites, l’idée est d’intégrer les microcrédits affectés c’est-à-dire pour pouvoir payer ses frais de santé, ou la scolarité. Il y aura d’autres fonctionnalités qui seront intégrées. », a déclaré l’adminstrateur délégué de BGFBank, Francesco De Musso.

Dans sa présentation, Muriel Muhigirwa, responsable du Département monétique et Banque digitale chez BGFBank, a donné plusieurs assurances sur cette application.

« RakkaCash, c’est une application 100% digitale, qui permet à tout utilisateur avec ou sans compte bancaire, de pouvoir accéder à des services bancaires en ligne notamment la création d’un compte épargne ou d’un compte courant. », a expliqué ce cadre de BGFIBank.

Et d’ajouter : « Cette application a une forte valeur ajoutée et qui fait la différence, je vous citerai l’ouverture d’un compte épargne ou d’un compte courant, rémunérateur, à des taux d’intérêt exceptionnel. Cette fonctionnalité est disponible à tout client RakkaCash. On est également très enthousiaste à l’idée de travailler avec les différents marchands sur toute l’étendue de la République. Nous citerons notre partenariat à forte valeur ajoutée avec la Regideso. Aujourd’hui, les utilisateurs RakkaCash peuvent directement payer leurs factures d’eau. Nous avons également une intégration à forte valeur ajoutée avec Flash, qui aujourd’hui se présente comme notre agent bancaire de distribution et donc sur tous les différents points de vente flash, il sera possible de déposer de l’argent et retirer de l’argent par RakkaCash. Il y a tant d’autres notamment Makuta, sur tous les points de vente Makuta il sera possible de pouvoir effectuer des paiements. », a-t-elle fait savoir.

En rappel, c’est depuis le 17 novembre de l’année en cours que BGFIBank a lancé RakkaCash, la première néo-banque en République Démocratique du Congo (RDC) .

L’application offre une gamme diversifiée de services financiers directement accessibles via un téléphone mobile, rompant ainsi avec les contraintes traditionnelles liées aux agences bancaires.

Dans un monde où l’accès aux services bancaires est essentiel au développement économique, RakkaCash se positionne comme une force motrice de l’inclusion financière en RDC. Cette innovation fait suite à l’évolution des technologies numériques offrant des solutions novatrices pour étendre l’accès aux services bancaires à tous les citoyens congolais, indépendamment de leur emplacement géographique.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV