Connect with us

a la une

RDC : Rawbank, 5ème fois meilleure banque selon Global Finance 2019 ! 

Published

on

RDC : Rawbank, 5ème fois meilleure banque selon Global Finance 2019 !  1

Pour la cinquième année consécutive, Rawbank est désignée meilleure banque de la République démocratique du Congo par Global Finance.  Le 13 mars dernier, le prestigieux magazine américain Global Finance, spécialisé dans les publications financières et dont le siège se situe à New York, a publié son 25ème classement des meilleures banques du monde par régions et pays en 2019.

D’après le directeur général Thierry Taeymans, la constance du classement par Global Finance de Rawbank à la première place en RDC est une consécration et une confirmation de l’approche de cette banque basée sur l’innovation et l’évolution constante de son offre, au plus près du terrain.

« Nos équipes peuvent être fières d’avoir su, une fois encore, faire vivre nos valeurs dans un contexte plein de défis. Cette récompense incite Rawbank à continuer à se surpasser et à placer ses ambitions encore plus haut pour l’année à venir, en restant fidèles à nos engagements pour le financement de l’économie congolaise et l’inclusion financière », a-t-il  commenté.

Banque en croissance et en expansion

Avec 25% de parts de marché en RDC et 440 000 clients pour un bilan de 1,37 milliards de dollars de bilan au en 2017, et une progression au même rythme en 2018 (en attendant la publication des résultats), Rawbank connaît en effet une croissance constante d’année en année depuis sa fondation en 2002.

Cette banque poursuit son expansion et sa politique d’innovation, avec notamment de nouveaux produits adaptés à chacun des segments de sa clientèle. Elle compte plus de 1 600 collaborateurs et de plus de 100 points de vente en RDC, et d’un bureau de représentation à Bruxelles.

Répondant aux meilleurs standards internationaux, Rawbank est notée par Moody’s (B3), certifiée ISO/IEC 20000 et ISO/IEC 27001 et a noué des partenariats de financement avec plusieurs bailleurs internationaux (Proparco, IFC, Shelter Africa…)

En 2017, Rawbank a noué un partenariat avec la Société Financière Internationale, filiale de la Banque mondiale, pour l’accompagnement des PME, et un financement de la Banque Africaine de Développement en décembre 2018.

Un prix, une récompense au leader

Pour les organisateurs, le prix Global Finance vient récompenser les innovations et bons résultats du premier acteur bancaire en RDC, et ce malgré un contexte économique mondial et national changeant et parfois difficile.

Il est le résultat d’un processus sélectif réalisé par les éditeurs du magazine, en consultation avec des experts financiers, banquiers, consultants et analystes du monde entier. Parmi les critères objectifs retenus pour ce classement figurent notamment les éléments suivants : croissance des actifs, rentabilité, portée géographique, relations stratégiques, développement des affaires et innovation dans les produits.

Quant aux critères plus subjectifs, ils incluaient les opinions des analystes de capitaux propres, des analystes de notation de crédit, des conseillers bancaires, ainsi que d’autres parties prenantes impliquées dans l’industrie.

En tant que banque leader en RDC, l’objectif de Rawbank est de permettre à tous ses clients de disposer de produits sûrs et performants pour tirer le meilleur parti de toutes les opportunités du marché. Les produits d’épargne sans risque Okapi Cuivre, l’offre digitale Illico Cash en évolution constante, et l’offre Facturis dédiée aux PME illustrent la stratégie de modernité et d’efficacité qui font le succès de Rawbank.

A RE(LIRE) : Rawbank obtient un prêt de 15 millions USD pour financer l’économie

A tout prendre, les perspectives de Rawbank pour les années à venir sont particulièrement prometteuses, en particulier dans un secteur dont le taux de croissance est évalué à 25% par an. Elle construit son avenir sur des bases solides reconnues à l’international par des prix comme celui de Global Finance.

Emilie MBOYO

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement