Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Rawbank bénéficie d’un prêt de 35 millions USD d’IFC pour améliorer l’accès au financement des MPME

Published

on

9D1469E9 FE5E 4A3E 9263 E7D985D3EB4C

La Société financière internationale (IFC) et Rawbank, banque leader sur le marché de la République Démocratique du Congo, ont précédé, ce lundi 6 février 2023, à Kinshasa à la signature d’un nouvel accord de partenariat en vue d’améliorer l’accès au financement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) du pays.

Dans le cadre de ce partenariat, IFC accordera un prêt d’un montant maximum de 35 millions de dollars américains à Rawbank pour aider la banque à accroître sa capacité de financement en faveur des MPME.

L’investissement permettra de renforcer de manière significative l’offre de crédits à plus long terme pour les petites entreprises sur un marché où le déficit de financement des MPME est estimé à 26% du PIB.

En effet, ce financement participe de l’engagement historique de Rawbank à soutenir continuellement les PME congolaises qui constituent une priorité stratégique de la banque.

« Le soutien financier d’IFC est un autre grand pas pour nous permettre de bénéficier d’un financement solide et sécurisé pour les PME congolaises qui sont au cœur de notre économie. Ce partenariat nous permettra également de soutenir la diversification de notre portefeuille au travers des meilleures pratiques du marché. », a déclaré Mustafa Rawji, Directeur Général de Rawbank.

De son côté, Jumoke Jagun-Dokunmu, Directrice régionale d’IFC pour l’Afrique de l’Est, a estimé que « les MPME constituent le pilier de l’économie congolaise ». C’est pourquoi, a-t-elle affirmé, l’une des priorités d’IFC dans le pays est d’améliorer leur accès aux financements.

« Notre partenariat avec Rawbank contribuera à répondre aux besoins de ces entreprises et à soutenir l’activité économique et la création d’emplois », a-t-elle indiqué.

D’après Madame Jumoke Jagun-Dokunmu, les priorités stratégiques d’IFC en République Démocratique du Congo sont centrées sur l’énergie, les télécommunications et les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), l’accès aux financements pour les MPME, le logement et l’agro-industrie.

En rappel, la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents.

En décembre 2022, le portefeuille d’IFC en RDC s’élevait à 220 millions de dollars américains. Toutefois, IFC a engagé un montant record de 32,8 milliards de dollars en faveur des sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée alors que les économies font face aux répercussions de crises mondiales concomitantes.

Depuis vingt (20) ans, Rawbank accompagne le développement de l’économie congolaise. Elle offre des produits et services particuliers les plus modernes à ses plus de 500 000 clients Corporate, PMEs et particuliers à travers un réseau de 100 points de vente dans 19 provinces du pays, notamment le Grand Katanga, le Grand Kasaï, les deux Kivu, l’Equateur, l’Equateur, et le Kongo Central. A ce vaste réseau d’agences s’ajoutent un bureau de représentation à Bruxelles et 240 distributeurs automatiques de billets. Forte de plus de 1800 collaborateurs, Rawbank détient plus de 30% de parts de marché.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV