Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: Rawbank démarre ses activités de bancassurance avec trois produits de Rawsur

Avatar of La Rédaction

Published

on

rawbank

Après avoir obtenu en novembre 2021 son agrément auprès de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Rawbank distribue dorénavant des produits d’assurance dans ses agences situées dans la ville de Kinshasa avant d’étendre cette activité dans un second temps sur toute la République Démocratique du Congo (RDC).

L’annonce a été faite, ce mercredi 20 avril 2022, au cours d’une conférence de presse au siège de Rawbank à Kinshasa.

Dans son intervention, le Directeur Commercial de Rawbank, Etienne Mabunda, a estimé que cette stratégie résulte d’une double volonté d’innover et de satisfaire le besoin changeant quelque peu sophistiqué de la clientèle.

« Au vu de la force de notre réseau d’agences qui couvre 19 provinces à travers la RDC et la libéralisation du secteur des assurances, l’ensemble des éléments étaient réunis pour que Rawbank apporte une nouvelle dimension dans son modèle économique », a fait savoir Étienne Mabunda.

RDC Rawbank démarre ses activités de bancassurance avec trois produits de Rawsur 1 1

Lancée le 4 mars, la première phase des activités de bancassurance concerne cinq agences Rawbank à Kinshasa : Hôtel de Ville, La Couronne, Congo Trade Center, Limete et Victoire.

« Dans un premier temps, les clients Rawbank auront accès à trois produits d’assurances développés par Rawsur à savoir Assurance automobile (Autosur), Assurance voyage (Gosur) et Assurance vie (Kimia) », a expliqué le Directeur Commercial, Étienne Mabunda.

Banque de référence en République Démocratique du Congo, Rawbank franchit une nouvelle étape dans son développement en proposant à sa clientèle la souscription à des produits d’assurance vie et non-vie.

Dans un contexte national où le taux de pénétration de l’assurance est inférieur à 0,5%, la banque ambitionne de devenir un intermédiaire de premier plan décisif pour le développement du secteur et de l’économie.

Pour Mustafa Rawji, Directeur général de Rawbank, son institution est engagée à promouvoir l’inclusion financière et l’accès au plus grand nombre de produits financiers en lançant avec fierté la bancassurance.

« Je tiens premièrement à remercier la Banque Centrale du Congo et l’ARCA pour leur confiance. En se tournant vers la bancasurrance, Rawbank répond à un véritable besoin du marché. La banque dispose d’un vaste réseau d’agences, d’une force commerciale certaine et d’une large base de clients qui seront des atouts certains pour insuffler une nouvelle dynamique sur ce marché », a-t-il déclaré.

De son côté, Tarik Lefriyekh, Directeur général de Rawsur Assurances est revenu sur l’importance de ce partenariat en ces termes : « Ce partenariat s’inscrivant en droite ligne avec nos ambitions de développement qui se manifeste à travers la volonté d’offrir nos services à une clientèle diversifiée et variée à travers le pays, il revêt un caractère hautement stratégique pour nos Conseils d’administration respectifs ».

Et d’ajouter : « l’implémentation du concept « one stop shop » via la bancassurance va accroître substantiellement la qualité et la diversité de services que nous nous évertuons à offrir à nos clients respectifs. »

Alors que le potentiel du marché des assurances en République Démocratique du Congo est estimé à 900 millions de dollars américains, le chiffre d’affaires officiel avoisine un montant à hauteur de 214 millions de dollars américains.

Face à cette réalité, Etienne Mabunda, Directeur Commercial de Rawbank, ne cache pas la confiance qui existe dans cette nouvelle dynamique.

« Au regard de ces nouvelles offres commerciales et de la force de notre réseau de distribution, nous sommes confiants concernant l’impact positif de notre décision pour le développement du secteur des assurances. Cette mutation de Rawbank témoigne une nouvelle fois de la volonté de la Banque à intervenir de manière efficace dans chaque aspect du quotidien de la population congolaise », a-t-il conclu.

Rawbank démarre ses activités de bancassurance avec trois produits de Rawsur
Forte de plus de 1 850 collaborateurs avec 100 points de vente, un bureau de représentation à Bruxelles, 240 distributeurs automatiques de billets, plus de 500 000 clients et plus 28% de parts de marché, Rawbank accompagne le développement de l’économie congolaise.

Au service des particuliers, des PME, des entreprises et des institutions, Rawbank est notée par Moody’s, certifiée ISO/IEC 20000 et ISO/IEC 27001 et a noué des partenariats de financement avec plusieurs bailleurs internationaux (IFC, BADEA, Shelter Africa, TDB, BAD, Afreximbank et AGF).

Sûreté, rentabilité et pérennité sont les priorités opérationnelles de Rawbank pour consolider sa stratégie de croissance, notamment en direction des particuliers et du secteur privé.

Son vaste réseau d’agences est l’un des plus développé du secteur bancaire congolais, implanté au sein des 19 provinces du pays, entre autres le Grand Katanga, le Grand Kasaï, les deux Kivus, l’Equateur et le Kongo Central.

L’objectif de Rawbank est de donner accès à ses clients Corporate, PME, Particulier, aux techniques, services et produits les plus modernes des secteurs bancaire et financier, d’où la pertinence de son slogan : « Rawbank is my bank ».

Patrick BOMBOKA

Advertisement

Edito