Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Rawbank et l’African Guarantee Fund renforcent leur partenariat dédié aux PMEs avec une nouvelle convention de 45 millions USD

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC Rawbank et lAfrican Guarantee Fund renforcent leur partenariat dédié aux PMEs avec une nouvelle convention de 45 millions USD

Rawbank, acteur majeur du secteur bancaire en République Démocratique du Congo et l’African Guarantee Fund (AGF), institution financière non bancaire pour le financement des PMEs en Afrique, ont conclu, ce mercredi 28 septembre 2022, à Kinshasa, deux accords de garantie d’un total de 45 millions de dollars américains visant à augmenter les capacités d’intervention de Rawbank en faveur des PMEs et des établissements de microfinance.

Ces accords qui bénéficient du soutien de l’initiative pour favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique -AFAWA de la Banque africaine de développement (BAD), interviennent à la suite de quatre (4) précédentes conventions signées entre les deux établissements financiers depuis 2016.

Le renforcement du partenariat entre les deux institutions permettra à Rawbank de développer encore plus son activité de financement des PMEs congolaises et des établissements de microfinance, mais de manière particulière, dans le soutien à l’entrepreneuriat féminin, une des priorités de la banque.

« Nous nous réjouissons de la signature de ce nouvel accord avec l’African Guarantee Fund qui démontre la confiance durable accordée à Rawbank par ses partenaires de haut niveau. Cette garantie de financement sera entièrement consacrée aux PMEs. », a déclaré Mustafa Rawji, Directeur Général de Rawbank.

D’après lui, la transformation de l’économie en République Démocratique du Congo dans les prochaines années se fera par le biais des PMEs et des femmes entrepreneures.

« Nous avons fait adopter par le Conseil d’Administration notre projet PME-20 000. Le projet PME-20 000, c’est financer 20 000 PMEs d’ici 2025. C’est un target qui est ambitieux et à la fois transformateur de l’ADN de la Rawbank pleinement inscrite dans cette stratégie. », a-t-il souligné.

M. Mustafa Rawji a remercié toutes les équipes de Rawbank qui travaillent de manière dévouée à implémenter cette stratégie et à la réaliser d’une manière responsable et garder ce niveau de responsabilité tout en tenant compte des ambitions de la banque.

Pour lui, « ça sera la clé de réussite pour la Rawbank dans les prochaines années à venir ».

M. Mustafa Rawji est persuadé que le dynamisme de l’entrepreneuriat, c’est quelque chose qui doit être libéré.

« Nous en tant que banque nous avons cette responsabilité sociétale d’aider à faire libérer cette énergie entrepreneuriale. C’est rentré dans notre philosophie. Nos équipes sont totalement alignées. Et avec votre soutien [de l’AGF], nous vous promettons le succès dans les années à venir et j’espère bien vous allez cautionner ce succès d’ici 2025. »

RDC Rawbank et lAfrican Guarantee Fund renforcent leur partenariat dédié aux PMEs avec une nouvelle convention de 45 millions USD 1

Pour sa part, M. Jules Ngankam, Directeur Général de l’African Guarantee Fund, a salué la qualité du partenariat entre les deux institutions depuis 10 ans.

« L’action que mène Rawbank en RDC avec les PMEs est ambitieuse et bien structurée. La banque permet à de nombreux entrepreneurs d’accéder au financement indispensable pour leur besoin de croissance et d’innovation. Naturellement, nous avons renouvelé notre soutien. », a affirmé M. Jules Ngankam, Directeur Général de l’African Guarantee Fund.

Ce qui est frappant dans cette nouvelle convention de 45 millions de dollars américains, selon lui, c’est la part qui est allouée aux femmes entrepreneures à travers le programme Lady’s First.

« Lorsqu’on a essayé de faire des analyses en interne pour voir le montant qui est allé aux femmes entrepreneures, il est aussi croissant de la même manière. Ça veut dire avec les 5 millions, on se trouvait autour de 20% (à peu près) des transactions qui allaient vers les femmes entrepreneures et quand on est passé à 15 millions USD, le pourcentage est passé de 20 à 30%. Et aujourd’hui, avec la dernière ligne de 45 millions de dollars, lorsqu’on essaie de voir les progressions, on pense qu’on serait à 50% (fifty-fifty). Je pense que ce sera une grande avancée. », a-t-il expliqué.

A lui de conclure : « Nous, ça nous fait plaisir de travailler avec les partenaires comme Rawbank. Ce n’est pas toujours évident d’avoir des partenaires qui ont une telle vision sur le continent africain. une vision qui soit panafricaine mais qui commence d’abord à la base. Ça commence en RDC et ça s’étend à tout le continent. »

Depuis le lancement de ses activités en 2002, Rawbank a constitué un réseau de partenaires internationaux de premier plan, qui ont soutenu son action en faveur du développement économique national. Au fil des années, Rawbank est devenu le premier partenaire des PMEs en RDC, notamment à travers son programme Lady’s First.

Pour aller plus loin dans leur partenariat, Rawbank et l’African Guarantee Fund travaillent actuellement à la mise en place d’un programme d’assistance technique dans les processus crédit et commercial.

RDC Rawbank et lAfrican Guarantee Fund renforcent leur partenariat dédié aux PMEs avec une nouvelle convention de 45 millions USD 2

Depuis 20 ans, Rawbank accompagne le développement de l’économie congolaise. Elle offre des services les plus modernes à ses 500 000 clients Corporate, PMEs, et Particuliers à travers un réseau de 100 points de vente dans 19 provinces du pays. A ce vaste réseau d’agences s’ajoutent un bureau de représentation à Bruxelles et 240 distributeurs automatiques de billets.
Forte de plus de 1 800 collaborateurs, Rawbank détient plus de 30% de parts de marché.

African Guarantee Fund est une institution financière non bancaire dont l’objectif est de promouvoir le développement économique, d’accroître les créations d’emplois et de réduire la pauvreté en Afrique en fournissant aux institutions financières des solutions de garantie et un appui au renforcement des capacités, spécifiquement destinés à soutenir les PMEs en Afrique.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito