Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : RAXIO et CSQUARED signent un protocole d’accord pour offrir une meilleure expérience d’utilisation Internet

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC RAXIO et CSQUARED signent un protocole daccord pour offrir une meilleure expérience dutilisation internet

La connectivité Internet reste un défi majeur à relever tant par le secteur privé que public en République Démocratique du Congo (RDC).

Pour relever ce défi, RAXIO The Data Center Company (un opérateur spécialisé dans la gestion des centres de données à travers l’Afrique) et CSquared (une société qui déploie des infrastructures en fibre optique pour offrir une meilleure connectivité à travers l’Afrique) ont signé un protocole d’accord, le vendredi 21 avril 2023, à Kinshasa. Objectif visé : améliorer l’expérience d’utilisation Internet dans le pays.

La cérémonie de signature de cet accord entre les deux structures marque une étape importante pour le secteur du numérique en République Démocratique du Congo, qui a, de plus en plus, besoin d’infrastructures mais aussi de centres des données pour les sécuriser.

D’après Yannick Sukakumu, Directeur Général de RAXIO The Data Center Company RDC, sa structure nourrit l’ambition de déployer, à travers le pays, un certain nombre des centres de données pour pouvoir héberger des équipements informatiques, des infrastructures critiques de communication et d’autres secteurs du pays.

« Un centre de données ne suffit pas à lui seul. Il a besoin des moyens de communication, des infrastructures de communication pour y stocker des données mais aussi pour avoir accès aux données qui y sont stockées. Ce protocole d’accord nous apporte cette grande pièce qui nous manque pour pouvoir servir nos clients. A travers ce partenariat, CSquared RDC va connecter les différents centres des données RAXIO pour nous permettre d’offrir à nos clients tous types de connectivité dont ils auraient besoin. Que ce soit la connectivité Internet ou la connectivité locale entre leurs équipements et leurs sièges. », a fait savoir Yannick Sukakumu, Directeur Général de RAXIO The Data Center Company.

Pour Alain Malanda, Responsable de CSquared RDC, la République Démocratique du Congo a souffert pendant plusieurs années du manque d’investissements dans les infrastructures du secteur du Numérique mais cela n’est plus le cas.

« Nous avons vu des opérateurs mobiles se lancer dans le secteur de télécommunications mais cele n’a pas suffi. La RDC est un pays sous continent où les besoins en infrastructure sont là à tous les niveaux. Aujourd’hui, à travers ce partenariat, nous avons également décidé de relever ce défi que beaucoup avaient commencé avec nous pour soutenir et améliorer la qualité des services Internet en RDC », a indiqué Alain Malanda.

À propos de RAXIO The Data Center Company

Fondé en 2018, le Groupe Raxio est le principal opérateur de centres de données de niveau III neutres en Afrique, offrant des services de colocation, de câblage croisé, de fibre et d’infrastructures informatiques de première qualité.

RAXIO fournit des installations adaptées aux opérateurs et des services en adéquation avec les normes de l’industrie qui constituent les fondements de l’économie numérique africaine.

RAXIO est installé dans plusieurs pays du continent dont la RDC, l’Éthiopie, la côte d’Ivoire, la Mozambique, la Tanzanie mais aussi l’Ouganda.

A propos de CSquared

CSquared est une entreprise panafricaine spécialisée dans l’exploitation des infrastructures fibres optiques.

Présente dans plusieurs pays africains notamment le Ghana, l’Ouganda, le Kenyan et encore le Liberia, CSquared dispose d’un réseau panafricain composé de plus de 50 clients. Plus de 5 000 sites sont connectés sur ses infrastructures.

Avec son réseau Open Access, CSquared permet aux ORM et aux FAI de fournir un haut débit de haute qualité à moindre coût grâce à une infrastructure partagée telle que les réseaux de fibre métropolitaine et FTTx.

Son modèle d’infrastructure partagée signifie, d’après son CEO, travailler aux côtés de ses partenaires, créant des réseaux qu’ils peuvent exploiter pour fournir de meilleurs services aux utilisateurs finaux, introduisant ainsi des économies d’échelle avantageuses.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV