Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : recettes publiques, 15.675,1 milliards de CDF mobilisés en 6 mois

Published

on

0AE5118E E403 4537 A1AC B97BF42B99F2

Les recettes publiques du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont chiffrées, en cumul annuel, à hauteur de 15.675,1 milliards de Francs congolais (CDF) soit un montant équivalent à 5,5 milliards de dollars (USD) au 21 juin 2024.

C’est ce que renseigne le tableau hebdomadaire de suivi de la situation financière de l’État produit par la Banque Centrale du Congo (BCC) dans sa dernière publication.

Suivant ce document, les régies financières dont la Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD) ont collecté 11.636,7 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 4 milliards de dollars.

Les données de la BCC renseignent qu’au cours de la même période, les dépenses du Gouvernement congolais se sont chiffrées à hauteur de 13.717,6 milliards de Francs congolais (CDF) soit 4,8 milliards de dollars.

Il se dégage au cours de la période sous-analyse un solde excédentaire de l’ordre de 700 millions de dollars entre les recettes mobilisées et les dépenses effectuées.

Aux 21 premiers jours du mois de juin 2024, le niveau de recettes s’est établi à 2.018,2 milliards de CDF, soit un montant équivalent à 710,6 millions de dollars au taux de change appliqué à l’officiel de 2.840 CDF contre un dollar américain.

Sur le total des recettes mobilisées au cours cette période, les régies financières dont la Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD) ont capté 1.291,4 milliards de Francs congolais (CDF) soit 63,9% de taux de mobilisation.

Les recettes fiscales tirées des impôts directs et indirects ont atteint 650,1 milliards de Francs congolais (CDF), alors que celles provenant de douanes et accises se sont chiffrées à 346,7 milliards de Francs congolais (CDF).

Quant aux recettes administratives, domaniales et judiciaires, elles se sont établies à 294,6 milliards de Francs congolais (CDF).

S’agissant des dépenses publiques, les décaissements effectués ont été de 1.915,3 milliards de Francs congolais (CDF), constituées essentiellement des dépenses courantes. Ces derniers ont principalement concerné les salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat ainsi que les frais de fonctionnement des institutions et ministères pour des montants respectifs de 828,3 milliards de Francs congolais (CDF) et de 605,1 milliards de Francs congolais (CDF).

Pour le mois de juin courant, le plan de trésorerie prévisionnel renseigne un niveau des recettes publiques de 1.496,3 milliards de Francs congolais (CDF) et celui des dépenses publiques de 1.965,6 milliards de Francs congolais (CDF).

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV